Le Vallon de la Légia de Joseph Deleuse

Le Vallon de la Légia de Joseph Deleuse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 16 avril 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Eau liégeoise

Ce présent recueil signé par Joseph Deleuze ( ancien professeur au collège St-Barthélemy, animateur-conférencier et guide dans des promenades-découvertes) brosse un tableau très complet de ce que fut la Légia, cet ensemble de ruisseaux qui a largement contribué à la création et au développement de la cité de Liège. L’auteur nous raconte la progression de la Légia à travers la ville et son évolution au fil du temps. Tout au long de son parcours, l’homme a construit des moulins, des fontaines ont presque jailli miraculeusement ; une étonnante quantité de métiers s’est créé en amont et en aval, au sens propre comme au sens figuré.

Le texte est clair, précis, abondamment documenté et illustrés (plans, photos, archives, dessins même, …) tout cela dans un langage compréhensible par tous (ah ! la pédagogie !). Et puis monsieur Deleuze profite de l’occasion pour nous raconter sa ville, qu’il aime, qu’il adore ( et cela ne date pas d’hier !).

Quelques mots –clés : les beaux restes du cours de la Légia – le tracé – galeries, , puits, conduites, araines et égouts – l’eau potable – les moulins – les vignobles – le charbon- suggestion de promenade, etc…
Un ouvrage-clé pour mieux comprendre en finesse la ville, la Cité : Liège.

Extraits :

- La Légia primitive était un ensemble de ruisseaux descendant du plateau hesbignon pour converger vers un des nombreux bras de la Meuse (…)

- Les moulins de la Légia sont vraisemblablement apparus dès le 12 è siécle. (…) Au 18è siècle, on en compte entre 14 et 23 ( ?) sur tout le parcours de la Légia, dont six à Ans.(…) Le moulins servaient à moudre les céréales panifiables, le malt pour la cervoise, les écorces de chêne pour les tanins et même les fruits et la nourriture pour les animaux.

• Le Vallon de la Légia

ISBN : SANS000035639 ; 01/01/2010 ; 97 p.

Forums: Le Vallon de la Légia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Vallon de la Légia".