Mesure de l'utilisabilité des interfaces
de Thierry Baccino, Catherine Bellino, Teresa Colombi

critiqué par Nabu, le 16 avril 2013
(Paris - 38 ans)

L'utilisabilité selon Nice
"Mesure de l'utilisabilité des interfaces" est un livre se découpant en deux parties : la première présente l'ergonomie et la manière globale de la pratiquer. Il est alors décrit basiquement comment recueillir les données, les analyser et comment choisir telle ou telle technique de recueil de données selon le contexte, les ressources ou d'autres facteurs.

La deuxième partie, qui est clairement la plus intéressante du livre, se présente sous formes de fiches. Chaque fiche est consacrée à une technique d'évaluation de l'interface. La fiche présente alors l'objectif de la technique, ses avantages, ses inconvénients, le protocole à suivre, le matériel et les participants à recruter avant de finir par un exemple d'application.

Passons à l'impression pré-lecture:
Vu que le bouquin a été écrit par des intervenants du Master de Nice (le master le plus réputé dans l'ergonomie des IHM), je m'attendais à du lourd.

Secundo, un bouquin à 70 euros (On atteint la bagatelle de 248 euros neuf sur le site d'Amazon et 127 en occasion), encore une fois, on peut s'attendre à du lourd.

Constatation post-lecture : ce n'est pas du lourd. Le livre a sans conteste des avantages mais rien ne justifie clairement son prix.

La première partie s'avère plutôt ennuyeuse pour tout initié à l'ergonomie. Quelques idées sont intéressantes de ci, de là mais rien d'extraordinaire.

Le réel intérêt du livre réside dans ses fiches descriptives des techniques. Le travail est propre et propose une bibliographie pour chaque méthode. On dispose alors de davantage de critères de réalisation, c'est à dire de "comment faire" qui manquent cruellement en général dans ce genre de littérature.

Ce livre est donc davantage à but consultatif que dans une optique de lecture continue. En effet, l'ayant lu d'un bout à l'autre, je peux vous dire que j'ai mis un paquet de temps pour l'achever et que l'expérience n'a pas été des plus agréable.

En conclusion, les fiches des techniques sont très bien réalisées et seront donc d'une très grande aide à toute personne curieuse de l'utilisabilité des interfaces ou à des initiés en recherche de repères. Mais malheureusement, le prix du livre est une grosse farce. De plus, on aurait aimé que les textes respirent davantage, peut-être par davantage d'illustrations. Le livre est trop austère et la lecture s'en ressent.