Noir négoce de Olivier Merle

Noir négoce de Olivier Merle

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par PA57, le 15 avril 2013 (Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans)

Voyage dans un navire négrier

Nous sommes au XVIIIè siècle. Jean-Baptiste est un jeune homme qui vient de terminer de brillantes études à l'Ecole d'Hydrographie du Havre. Il trouve alors son premier emploi : second lieutnant sur un navire marchand qui va vendre des produits en Guadeloupe. Mais il apprend vite que son navire fera d'abord commerce en Afrique, afin d'y acheter là bas des esclaves, qui seront revendus à prix d'or en Guadeloupe. Jean-Baptiste est encore très naïf, il ne connaît rien à la traite négrière et n'a jamais vu de personne de couleur.
Dès l'embarquement, il observe deux marins de couleur et se rend compte qu'on ne peut classer la population en deux catégories : blancs et noirs. En effet, les deux marins de couleur sont très différents physiquement, aussi différents l'un de l'autre que peut l'être Jean-Baptiste de chacun d'eux. Sur le navire, il se lie d'amitié avec une partie de l'équipage, déjà coutumier de ces expéditions. Cette partie de l'équipage est plus ou moins contre la traite, mais n'ose pas en parler ouvertement. Un autre partie de l'équipage est quant à elle convaincue de sa supériorité sur les Africains. AU fil du voyage, Jean-Baptiste découvre avec horreur tous les aspects de ce "commerce" très lucratif. Il va alors tout faire à sa petite échelle pour que cesse ce trafic.

Ce roman est, je trouve, très instructif, car il décrit très bien ce "noir négoce". L'histoire de Jean-Baptiste est très romancée, rendant sa lecture très facile. L'écriture est simple, agréable. Une belle leçon de morale sur l'horreur qu'on pu perpétrer nos ancêtres occidentaux dans un but lucratif.

Forums: Noir négoce

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noir négoce".