Siffle et je viendrai de Montague Rhodes James

Siffle et je viendrai de Montague Rhodes James

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Pierrequiroule, le 6 mai 2013 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

Sortilèges 1900

Montague Rhodes James (1862-1936) est un Britannique érudit et un spécialiste du fantastique. Dans ces 9 nouvelles, le lecteur affronte des sortilèges, des revenants et autres malédictions; mais si les thèmes peuvent paraître classiques, la façon de les traiter l’est beaucoup moins. En effet, le mélange entre la modernité et l’occulte est ici omniprésent, et le mal fait irruption dans les circonstances les plus banales. Voici quelques-unes de précautions anti-maléfices que vous découvrirez dans ce recueil.

° Que vous soyez à la bibliothèque, dans le bus ou dans le train, n’acceptez jamais de la part d’un inconnu un carton en forme de papillon : vous pourriez être victime d’un "Sortilège", comme le savant de cette nouvelle.
° Ne plantez pas non plus de "Frêne" trop près de vos fenêtres car c’est dans cet arbre que dansent les sorcières à la nuit tombée.
° Ne regardez jamais le paysage "Du haut de la colline", à l’aide de jumelles maléfiques: vous pourriez bien voir le monde par les yeux d’un mort !
° Et si vous voulez profiter de vos vacances à l’hôtel, évitez de louer la chambre "Numéro 13" : il se pourrait qu’elle n’existe pas, le jour tout du moins.

Ces nouvelles et plusieurs autres révèlent que notre quotidien peut facilement basculer dans une dimension cauchemardesque. J’ai particulièrement aimé "La maison de poupées hantée" où, comme le titre l’indique, il est question de fantômes miniatures: un collectionneur déniche ce jouet d’une rare perfection, mais chaque nuit la maison s’éclaire et les poupées s’animent pour rejouer une histoire de meurtre.
De même dans "Siffle et je viendrai", le héros est confronté à une forme d'horreur rampante, un être indéfini qui marche toujours sur ses pas et pénètre jusque dans sa chambre.

Un recueil intéressant, aux atmosphères variées, pour amateurs de fantastique !

Forums: Siffle et je viendrai

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Siffle et je viendrai ".