Poussière d'homme de David Lelait-Helo

Poussière d'homme de David Lelait-Helo

Critiqué par Fanou03, le 8 avril 2013 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

déclaration d'amour

David, le narrateur, rédige une lettre d'amour dédiée à son compagnon récemment disparu. Il se rappelle comment est née leur histoire, comment ils sont devenus complices, et comment la maladie a fini par les séparer. Très court roman (environ 150 pages), ou plutôt supplique d'un homme qui essaie désespérément de panser la perte de l'être aimé, ce récit à l'écriture souple et fluide aborde avec beaucoup d'émotion et de pudeur le moment du deuil dans le couple, l'avant et l'après. L'auteur évoque aussi la relation particulière avec la "belle-famille" qu'il va rencontrer après le décès de son ami, puisque celle-ci ne sait rien de leur relation mais sans doute la devine.
C'est un beau texte, il est vrai, très poétique, sur le sentiment amoureux, sur le fait de se sentir bien avec quelqu'un et également sur notre vulnérabilité face à la mort qui emporte à jamais tous ceux qu'on aime. Un beau texte donc, auquel on pourra reprocher malgré tout une certaine emphase et un emploi systématique du "je" qui alourdit la lecture et pèse un peu sur le style. Parfois on s'ennuie aussi un peu car il ne se passe pas grand-chose. Heureusement David Lelait a eu la sagesse de trouver le nombre de pages adéquat pour ne pas trop lasser le lecteur impatient.

Forums: Poussière d'homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poussière d'homme".