Les plantes en 300 questions-réponses
de Vincent Albouy, Claire Felloni (Illustration)

critiqué par Buck, le 7 avril 2013
(Rennes - 29 ans)


La note:  étoiles
FLOWER POWER
Les végétaux ont toujours accompagnés les Hommes depuis le début de l'antiquité comme avec, par exemple, l'émergence des roses chez les romains jusqu'à aujourd'hui avec la phytothérapie ou les problèmes de l'agriculture conventionnelle.
Religion, médecine, histoire, luxe (parfum), écologie, on les côtoie mais les connait-on vraiment ?

Ce livre ratisse toutes les facettes des plantes avec des questions aussi intéressantes que curieuses. Qui a crée la botanique ? Quel est le poids de plancton végétal produit annuellement par mètre carré dans la mer ? Pourquoi les noix de coco sont aussi grosses ? Pourquoi le chêne liège a-t-il une écorce aussi épaisse ? Quel est le lien entre le krach boursier et les tulipes ? Pourquoi une plante qui a soif se flétrit-elle ? A quoi reconnait-on une plante cultivée d'une souche sauvage ?.. et il en reste 293 ! Les réponses sont claires, très bien expliquées plutôt courtes (environ 30 secondes de lecture pour une question) et n'ayez crainte (!) tous les termes techniques sont expliqués en toute simplicité.


L'ouvrage organise ces questions en 8 parties :
I Qu'est ce qu'une plante ?
II Les plantes, il y a des millions d'années
III Anatomie des plantes
IV L'usine végétale
V La croissance des plantes
VI La reproduction des plantes
VII Les plantes et leur environnement
VIII Des plantes et des hommes
Oubliez vos cours ennuyeux de SVT ! Amoureux des plantes et simples curieux, ouvrez ce livre qui va vous plonger dans le monde étrange des angiospermes, des mousses, des algues et bien plus...