Little Nemo 1905-2005 : Un siècle de rêves de Collectif

Little Nemo 1905-2005 : Un siècle de rêves de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Nance, le 7 avril 2013 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Apologique

Au début, à cause de la couverture, je croyais que c’était un ouvrage sur les grands bédéistes oniriques / surréalistes partant de Winsor McCay (créateur de Little Nemo), mais je me suis trompée, à vrai dire c’est un hommage au petit rêveur et celui qui l’a créé.

« Alternant études des meilleurs spécialistes de la bande dessinée et hommages des plus grands auteurs, cet album voudrait profiter du centenaire de Little Nemo pour lui donner enfin sa vraie place. »

Donc, plusieurs artistes qui se rassemblent (Spiegelman, Moebius...) pour rendre hommage à Little Nemo, que ça soit en forme d’articles ou de bandes dessinées.

J’ai lu l’intégrale de Little Nemo l’an passé. C’est une bande dessinée plutôt spéciale (autant techniquement que pour l’histoire), mais pas sans défauts (ça devient de plus en plus rationnel avec le temps, etc.). Je ne suis pas certaine que si je n’aurais pas lu la bande dessinée que ce livre hommage m’en aurait donner envie. Par curiosité sûrement, mais parfois en renchérissant toujours sur le génie de l’artiste, on finit par saturer. Je ne peux nier la complexité de Little Nemo, d’autant plus que c’est dans les débuts du 9e art, mais qu’on dise que McCay est quasiment l’inventeur de la bande dessinée, du film d’animation... quand même. Qu’il ait été pionnier, d’accord, mais des fois je trouvais qu’on en faisait trop et ça me repoussait.

Je connaissais déjà un peu la vie de McCay, mais l’ouvrage va vraiment en profondeur, c’est le côté fort de ce livre. On parle de la vie personnelle et professionnelle de l’artiste, on analyse / montre certaines facettes de Little Nemo. Parfois j’ai trouvé que les articles allaient dans le trop pointu pour le lecteur moyen et des fois je gardais des réserves pour ce qui était dit (comme quoi ne pas chercher à psychanalyser / interpréter les histoires...). Pour les bandes dessinées hommages, j’en ai aimé quelques unes, mais plusieurs ne m’ont rien fait.

Alors... Je recommanderais l’oeuvre à ceux qui aiment Little Nemo et veulent en savoir plus sur la bande dessinée et l’auteur. Bien sûr, je conseille surtout aux gens de lire Little Nemo, du grand art.

Si j’ai bien compris, ce livre (sous la direction de Benoît Peeters ?) voulait surtout faire découvrir au public une bande dessinée pas assez lue, discutée et médiocrement éditée (bien que l’intégrale que j’avais réservé date de 2000, très complète, avec les couleurs originales), des intentions tout à fait louable. J’ai trouvé que ça lançait trop de fleurs, peut-être que c’est sous l’effet de la passion (et puis, c’est un hommage), enfin je suis quand même contente qu’on parle de l’oeuvre aussi.

• "Little Nemo", 1905-2005 [Texte imprimé], un siècle de rêves [préface de Benoît Peeters] [textes de Thierry Smolderen, Jacques Samson, Jean-Marie Apostolidès, et al.] [dessins de Art Spiegelman, Jean-Philippe Bramanti, David B., et al.]
    de Peeters, Benoît (Préfacier)
    les Impressions nouvelles
    ISBN : 9782874490002 ; 100,00 € ; 02/09/2005 ; 102 p. ; Relié

Forums: Little Nemo 1905-2005 : Un siècle de rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Little Nemo 1905-2005 : Un siècle de rêves".