Célébration de l'offrande, regards sur les rois mages
de Christian Jamet, Michel Tournier

critiqué par Tistou, le 6 avril 2013
( - 67 ans)


La note:  étoiles
A deux mains : Michel Tournier et Christian Jamet
Un écrivain contemporain et un historien d’art se penchent sur un thème religieux traité par les peintres de par les siècles ; l’offrande symbolisée par ce périple des Rois Mages, amenant l’or, l’encens et la myrrhe à l’enfant Jésus.
Dans un premier temps Michel Tournier revient sur un thème déjà traité dans « Gaspard, Melchior et Balthazar. Il le fait dans un registre philosophique et analyse chaque élément du mythe, le décortique pour en extraire – ou imaginer ? – tout le symbolique qu’on peut y cacher. Depuis le fait que Gaspard soit un noir d’Afrique au sens que peuvent recouvrir les offrandes apportées. Il va même jusqu’à imaginer un quatrième Roi Mage, Faust, pour les besoins d’un conte, « le Roi mage Faust », dans « le Médianoche amoureux » :

« Chaque Roi mage est ainsi poussé au départ et à l’adoration de la crèche par une question personnelle. Gaspard s’interroge sur l’amour, Melchior sur le pouvoir politique, Balthazar sur la création artistique et Faust sur la connaissance de la vérité. Et chacun trouve à Bethléem la répose chrétienne à son interrogation. »

Dans la seconde partie du recueil « Regards de peintres sur les Rois mages », Christian Jamet, historien d’art, se livre à des études détaillées d’œuvres peintes, d’une mosaïque du VIème siècle, première représentation des trois Rois mages, à Bruegel l’Ancien au XVIème siècle, en passant des Italiens de la Renaissance et d’autres Flamands. C’est une lecture savante de ces représentations, appuyée sur la prise en compte des connaissances ou croyances des époques respectives, qui donne de la profondeur au regard du simple profane, simple spectateur de l’esthétisme.