Moondust : In Search of the Men Who Fell to Earth de Andrew Smith

Moondust : In Search of the Men Who Fell to Earth de Andrew Smith

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Oburoni, le 2 avril 2013 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

12, 11, 10, 9, 8...

Entre juillet 1969 et décembre 1972 une poignée d'hommes vécurent une expérience exceptionnelle, incroyable, inspiratrice et ô combien enviable : marcher sur la Lune. Andrew Smith s'est mis en tête d'aller à leur rencontre pour tenter de savoir, non seulement ce qu'ils sont devenus mais, aussi et surtout, en quoi une telle odyssée les marqua, les affecta sur le plan humain.

De Neil Armstrong (Apollo 11) se retirant de la vie publique à Alan Bean (Apollo 12) se faisant artiste-peintre dont les toiles reflètent une obsession avec les paysages lunaires, de Buzz Aldrin (Apollo 11) ayant dû batailler contre l’alcoolisme et une dépression à Jim Irwin (Apollo 15) quittant la NASA pour devenir pasteur ou, encore, Edgar Mitchell (Apollo 14) lui aussi tentant de concilier science et religion avec son mouvement New Age IONS ('Institute of Noetics Science') c'est pourtant plus qu'une biographie collective faite de portraits d'hommes hors du commun que l'auteur livre ici. Il laisse aussi songeur en questionnant, par-delà notre fascination pour de tels accomplissements, notre avenir dans l'espace.

C'est que, irons-nous de nouveau sur la Lune ? Sommes-nous prêts à envoyer des hommes sur Mars ? Derrière l'enthousiasme suscité par de telles aventures potentielles perce, aussi, l'amertume face à des sociétés de plus en plus gangrénées par les bureaucraties, où les pensées à court terme semblent laisser peu de place aux rêves. Les parallèles avec l'esprit des années 1960s, qu'Andrew Smith décrit ici avec brio, ne manqueront en tous cas pas de frapper ceux que les étoiles font frissonner -parce que, non, tout n'était pas uniquement une question de botter les Russes à leur propre jeu !

Tristement, aussi, comme l'auteur insiste à maintes reprises au fil des pages le fait que, des 12 hommes ayant foulé le sol lunaire, quittant ainsi l'orbite terrestre et ayant donc eu l'incroyable opportunité de contempler la Terre telle qu'elle est dans l'espace (un simple petit point bleu perdu dans un infini de ciel noir) seuls 8 sont encore en vie -9 lorsque le livre fut publié, Neil Armstrong nous ayant quittés depuis. Sachant que, la dernière mission date de décembre 1972 (Apollo 17) il n'est malheureusement pas loin le temps où, tristement, aucun être humain ne restera à avoir vécu une telle expérience.

'Moondust', livre magnifique, fait plus que de dresser les portraits d'une poignée d'astronautes. Il laisse aussi songeur et rêveur, même si quelque peu amers. Une superbe lecture.

Forums: Moondust : In Search of the Men Who Fell to Earth

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moondust : In Search of the Men Who Fell to Earth".