C'est beurk, j'adore !
de Vincent Mathy

critiqué par JulesRomans, le 31 mars 2013
(Nantes - 65 ans)

Vincent Mathy réinvente la double page
Dix-huit pages qui en font trente-deux, voilà un auteur qui sait donner une prime à son lectorat. En effet lorsque la page annonce "J'aime pas …", en soulevant le volet de l’illustration de "J'aime pas …" apparaît une nouvelle illustration portée par une phrase au sens de "J'adore …".

Ainsi sont opposées les propositions :

"J'aime pas aller au bain !" à "Mais j’ai jamais envie de sortir de l’eau quand j’y suis"

" J'aime pas mettre mes chaussures !" à " Mais j'aime bien marcher avec celles de maman "

" J'aime pas le fromage ! Ça pue !" à "Mais j’adore les pizzas au fromage, même quand il y a plein de fils"

" Je ne veux plus de soupe, je n'ai plus faim du tout" à "Mais je veux bien un gros bol de mousse au chocolat "

Il est évident que ces quatorze affirmations/négations peuvent donner lieu à d’autres qu’on pourra proposer au jeune lecteur d’inventer.

L’illustration est très parlante et l’enfant non-lecteur en approchera facilement le sens global, ce serait un peu du Poulbot passant par la grille géométrique. Il est à noter des choix non sexistes (ainsi c’est le garçon qui a peur des souris, on n’aime pas une sœur puis plus loin on déteste un frère) et non marquées ethniquement des figures colorées aussi bien en rose qu’en vague marron.