La rose détachée et autres poèmes de Pablo Neruda

La rose détachée et autres poèmes de Pablo Neruda
(La rosa separada)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Nathafi, le 28 mars 2013 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Oeuvre posthume

Cet ouvrage est une oeuvre posthume, les derniers écrits de Pablo Neruda rassemblés dans ce recueil nous offrant plusieurs thèmes différents.

"La rose détachée" nous fait découvrir notamment l'Ile de Pâques, terre Chilienne, son Ranu Raraku, volcan menaçant, et ses statues légendaires

"[Grandes têtes pures,
hautes sur leurs cous, regards graves,
géantes mâchoires dressées
dans l'orgueil de leur solitude,
présences,
arrogantes
et soucieuses présences]".

Suit "Jardin d'hiver", plusieurs poèmes qui évoquent l'homme, la vie, la fin...

"2000" évoque les siècles futurs, "Le coeur jaune" offre quelques poèmes plus légers.

"Le livre des questions" réunit une multitude d'interrogations, telles un enfant pourrait les poser.

"Qui donc réveille le soleil
quand il dort sur son lit brûlant ?"

"Elégie" nous parle de Moscou et des amis du poète.

"[Dès la première neige
de la Révolution, la neige rouge,
la peinture partit, emportant ses oranges.
Elle vécut élucidant
ses cubes prodigieux
à Berlin, à Paris, à Londres la très noire,
elle mûrit partout en son exil
et par son contact électrique illumina
les murs outre-frontières,
tout devint orangé
grâce à l'imagerie
des Juifs Russes transmigrés
qui firent scintiller d'autres étoiles.]"

"La mer et les cloches" réunit des textes que l'auteur n'a pas eu le temps de titrer, pour la plupart. Il y parle de l'Ile Noire, et de sa vie, de ses rencontres, avec une certaine sérénité.

"Défauts choisis" semble être un bilan de son action, parsemé d'interrogations et de doutes.

En lisant ce recueil, on est bien loin du Pablo Neruda poète amoureux. Cet ouvrage balaie sa vie et ce qu'il a été, un grand homme avec sa force et ses quelques faiblesses, un homme de courage et de volonté, fidèle à ses convictions et d'une humanité rare.

• La rose détachée [Texte imprimé], et autres poèmes Pablo Neruda trad. de Claude Couffon
    de Neruda, Pablo Couffon, Claude (Traducteur)
    Gallimard / Collection Poésie (Paris. 1966)
    ISBN : 9782070316335 ; 9,50 € ; 20/05/2004 ; 400 p. ; Poche

Forums: La rose détachée et autres poèmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rose détachée et autres poèmes".