Les sept dernières paroles du Christ
de Timothy Radcliffe

critiqué par Dirlandaise, le 23 mars 2013
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
L'héritage laissé par le Christ sur la croix
Avant de mourir sur la croix, le Christ a prononcé sept phrases ou paroles. Le mourant s’adresse à son père dans les cieux, à sa mère, à son apôtre Jean, à l’homme sur sa droite, à ses bourreaux. Ce sont des supplications ou des demandes. Le prêtre dominicain Timothy Radcliffe a enseigné l’Écriture sainte à l’université d’Oxford avant d’être nommé maître général de l’ordre des Prêcheurs en 1992. Il est connu mondialement pour ses prises de position sur la société contemporaine et sur l’Église catholique. Il analyse chaque parole en de courts chapitres de quelques pages seulement. S’aidant de son expérience et de sa brillante érudition, il décortique l’héritage laissé par le Christ à l’humanité à travers ces sept phrases émouvantes et lourdes de sens. Le père Radcliffe fait référence à ses voyages à travers le monde et à ses lectures. À la fin de chaque chapitre, l’auteur nous présente sept croix qui lui sont particulièrement chères car elles lui ont été offertes par différentes communautés dont entre autres celle réalisée en papier par la fraternité laïque dominicaine de la prison de Norfolk aux États-Unis. On retrouve en fin de volume deux chapitres sur le silence et la violence.

Bien que le livre soit merveilleux, j’ai trouvé les chapitres bien courts, j’aurais aimé un peu plus de développement. Par contre, les croix sont absolument magnifiques bien que plusieurs soient très humbles. Leur beauté réside parfois dans le matériau mais plusieurs sont belles car confectionnées par des êtres humains plongés dans la souffrance mais remplis d’espérance et de foi chrétienne.

À l’approche de la fête de Pâques, c’est un livre tout indiqué pour se replonger dans une spiritualité apaisante et consolatrice dont l’auteur possède le secret. Un beau livre de méditation à savourer afin d’élever notre âme vers le mystère de la résurrection du Christ et s’irradier de son amour infini.