Adieu mélancolie de Daniel Goossens

Adieu mélancolie de Daniel Goossens

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 22 mars 2013 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Goossens, maître en humour de rire

Sur le fond, ce recueil de petites histoires est irrésistible, et nous révèle un Goossens au sommet de sa forme, loin d’être mélancolique... Il fait valdinguer les princesses, renvoie le père Noël à ses chères études, ou se moque de l’écriture préhistorique… Son coup de crayon académique et « sérieux », allié à des textes au style volontairement ampoulé et démontant allègrement tous les clichés et autres mythes nichés dans notre inconscient collectif, fait mouche à chaque fois. Les scénarios (si l’on peut dire) sont consternants, et le pire, c’est qu’on s’en tape, parce que c’est tellement unique, le seul risque étant d’imploser de rire. On appelle ça le « Goossens’ style », l’humour au 33ème degré qui déboule là où on ne l’attend pas !

Sur la forme, je suis tout de même un peu plus réticent : seulement 6 histoires sur 28 pages ! Certes, l’objet est bien réalisé comme sait le faire l’Association, mais ces sketchs, si excellents soient-ils, ont déjà été publiés dans Fluide Glacial, donc la maigreur du contenu n’est même pas équilibrée par l’attrait de la nouveauté. C’est dommage, mais au moins l’éditeur a-t-il l’honnêteté de le mentionner…

Forums: Adieu mélancolie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Adieu mélancolie".