In vitro, désirer et vouloir de Odile Gasquet

In vitro, désirer et vouloir de Odile Gasquet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Prouprette, le 22 mars 2013 (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 943 

L'enfer de ma vie et de tellement d'autres...

Présentation de l'éditeur
Une femme, dont le désir d’enfant est contrarié pour des raisons médicales, s’engage dans la périlleuse voie des procréations médicalement assistées. Une série de péripéties entrainent l’héroïne dans une histoire captivante, qui se lit d’un trait, et se termine de façon tout à fait inattendue.
L’écriture alerte et précise de ce court récit, permet de suivre et de comprendre l’enchaînement harassant d’émotions contraires : les espoirs trop vifs qu’il faut brider et les échecs trop douloureux qu’il faut surmonter. Cette alternance déchire. Un jeu d’écriture qui entrelace le ”je” et le ”elle” permet au lecteur d’éprouver ces basculements.
Odile Gasquet s’inspire de son expérience dans le service des procréations médicalement assistées de l’hôpital Antoine Beclère. Son récit s’impose comme une lecture indispensable pour approcher au plus juste et au plus près les enjeux du désir d’enfant dans notre monde contemporain.


Je me retrouve à peu près dans ce livre puisque je vis le même enfer... je le vis peut-être de façon moins "sentimentale". J'ai accusé le coup, j'encaisse, je fonce. C'est comme ça, je me pose pas de question, et j'envisage les échecs pour ne pas être déçue.
J'ai juste passé les pages de descriptions où l'auteur nous dit une chose, puis la reformule 15 fois avec d'autres mots... pour moi inutile.
Les mots ne sont d'ailleurs pas assez puissants pour expliquer l'ascenseur émotionnel que provoque la PMA. Seules les PMettes peuvent comprendre...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: In vitro, désirer et vouloir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "In vitro, désirer et vouloir".