Le code d'Esther
de Bernard Benyamin

critiqué par Colt, le 22 mars 2013

C'est Pouri (m)
Les auteurs ont enquêté sur la déclaration de J. Streicher, nazi condamné à Nuremberg. Juste avant sa pendaison, il lance : "Ce sont les juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946".
Pourquoi une telle déclaration ? C'est le point de départ de l'enquête qui va amener les auteurs à la source de Pourim : le livre d'Esther.
Au terme de leur investigation, les auteurs concluent que le livre d'Esther est en fait une prophétie qui annonce la shoah.

Le style du livre oscille entre autobiographie, comptes rendus d'interviews, descriptions de villes ou autres lieux, commentaires personnels, points de rappel historique... Ce mélange donne un effet de confusion et surtout de dilution de l'information desservant le thème du livre. On se dit que les auteurs ont brodé pour faire un récit qui dépasse les 100 pages.
A l'appui de ce sentiment, si on isolait les indices-preuves appuyant la thèse des auteurs (que le livre d'Esther est une prophétie annonçant l'holocauste), il ne resterait pas grand chose, peut-être deux ou trois pages.
En fait, et c'est le fond de la critique, il n'y a guère de preuves ou d'indices. Les arguments sont ténus, peu nombreux, parfois risibles (voir la potence en bois). Tout tient dans la comparaison des deux histoires :
- Sous le règne d'Assuérus, son ministre Aman veut tuer les juifs du royaume. Esther, jeune fille juive, devient reine et fait tuer Aman avec ses dix fils. Ils sont pendus à une potence en bois.
- 2de guerre mondiale, les juifs sont exterminés. Il y a un Amann dans l'entourage d'Hitler. A la fin du procès de Nuremberg, il y a 10 nazis pendus à une potence en bois.
Les similitudes entre les deux histoires (tuerie de juifs, Aman(n), 10 pendus, potence en bois...) sont des arguments pour les auteurs. Mais quid des dissemblances plus nombreuses que des quelques ressemblances ? Quid d'une vraie comparaison entre les deux histoires : personnages, actions, etc. ? ...
Il n'y a aucune réponse dans le livre puisque les auteurs n'ont pas poussé leur "réflexion" jusque là (?). Leur thèse est vide. Il n'y a que des impressions, des extrapolations et des convictions de témoins -parties prenantes (rabbins convaincus que la bible raconte tout de l'histoire des hommes). C'est creux, creux, creux...
On serait tenté de porter plainte pour publicité mensongère tant le mot "enquête" est usurpé. Derrière l'écran de fumée de la grosse machine marketing, il n'y a pas grand chose. Si ! Soyons juste ! Une idée court tout au long du texte, rappelée à la fin : la bible sait tout du passé et de l'avenir de l'humanité, il faut juste savoir la lire (!?).
D'ailleurs, le livre se finit pour une note étrange : un rabbin annonce la fin des temps et la venue du Messie. Puisque les auteurs viennent de montrer que le livre d'Esther était une prophétie réalisée, comment ne pas croire le brave homme ?

Un livre que je ne recommande pas !
Entièrement de l'avis de Colt sur ce livre 1 étoiles

C'est creux, c'est barbant. On nous promet une aventure extraordinaire !?
J'ai dû louper quelque chose alors.
J'avoue être quelque peu agacée d'avoir perdu 2h de ma vie en lisant ce bouquin après tant de belles promesses.

Au lieu de perdre votre temps à lire ce livre confus de plus de 280 pages, je vous conseille de lire les 2 pages de ce post qui date de 2008 où tout est expliqué de façon claire et concise.

L'un des deux auteurs de ce livre parle de 4 années d'enquête et de galères afin de nous révéler tous ces prodigieux secrets !!
Bah mois cela m'a pris 2 mns de recherche pour trouver ce post dans lequel tout est déjà dit et révélé depuis longtemps...

Cherchez l'erreur ;o)

MayaMarvin - - 53 ans - 17 décembre 2015

Surréaliste 2 étoiles

Qu'a donc voulu nous démontrer Bernard Benyamin en écrivant ce livre ? Que l'Histoire se répète inlassablement et inéluctablement ? Que les Hommes sont incapables de tirer des leçons du passé et de leurs échecs ?
Peut-être ? En tous cas, pour ce remarquable journaliste qui a créé l'émission "Envoyé Spécial" les arguments développés sont un peu courts. La valeur numérique des lettres n'est pas une science exacte et tient plus de l'horoscope et de l'astrologie, aussi l'exemple cité dans l'ouvrage est tout simplement faux si on se réfère à l'alphabet de Tripoli à 9 nombres (source Wikipédia).
En outre, pourquoi le peuple Juif est-il le peuple élu ? Les esquimaux, les incas, les mandchous, etc. s'émerveillent eux aussi devant la beauté d'un coucher de soleil et du ciel étoilé. Pourquoi Dieu s'il existe aurait-il révélé sa parole divine à un peuple plutôt qu'à un autre ? Certes la Shoah a malheureusement eu lieu et plus jamais ça sur terre, mais est-ce pour autant qu'il faut voir des liens de cause à effet entre deux événements espacés de 2300 ans ? L'Histoire est. L'Avenir n'est pas encore. Seul le Présent existe. La Vie des Hommes est souvent chaotique, imprévisible, incertaine, hasardeuse, parfois douloureuse, alors comment dans ces conditions prévoir l'Avenir avec certitude ?
Bernard Benyamin s'est fourvoyé et s'est laissé entraîner dans une histoire si elle a un tant soit peu un fond de vérité qui au final est vide et n'a pas de sens car elle n'est tout simplement pas rationnelle ni cohérente.

HAL007.

HAL007 - - 65 ans - 19 janvier 2014