Emmaüs de Alessandro Baricco

Emmaüs de Alessandro Baricco
(Emmaus)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Monito, le 21 mars 2013 (Inscrit le 22 juin 2004, 51 ans)

Des tristesses qui y sont des trésors

Ils sont quatre garçons, amis, musiciens, différents et si semblables à la fois, jeunes adultes ou grands enfants, moment où les questions de la vie se font pressantes, puissantes, où le sexe aussi détermine beaucoup du bien ou du mal-être. Ils ont des vies personnelles et des histoires différentes qui complètent et perturbent leurs points communs.

Dans ces points communs, il y a André, une fille au prénom de garçon qui les fascine et va bouleverser leur vie plusieurs fois et parfois de façon définitive.

Premier Baricco lu, je découvre une écriture esthétique et il sera convenu de dire quasi musicale. Je découvre aussi une force psychologique déployée toute en finesse, les personnages sont complexes, à envisager à plusieurs niveaux d’intensité.
Je découvre aussi une trame romanesque très imagée et un film possible point une fois la dernière page lue.

Une belle histoire d’adolescents qui grandissent mais portent en eux, déjà, le poids de toutes les histoires.

Forums: Emmaüs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Emmaüs".