Paper Money
de Ken Follett

critiqué par Jaimeoupas, le 20 mars 2013
(Saint gratien - 52 ans)

Un livre qui a l'odeur et le goût de la city
Ken Follett a décidément une plume précise qui décrit à merveille les atmosphères.
Dans Paper Money, il réussit un subtil amalgame entre trois mondes celui de la finance, du journalisme et du banditisme.
Ce roman nous plonge dans la même journée de plusieurs hommes qu'en apparence rien ne relie, mais dont les chemins vont s'entrechoquer.
L'intrigue captive vite l'attention du lecteur, qui se plait à imaginer ce qui relie chacun des personnages.
Ce livre n'a pas de héros mais des multiples personnages d'hommes et de femmes sur lesquels l'auteur a un regard à la fois tendre et féroce.
L'histoire n'est pas forcément très originale mais le livre est vite addictif.
Il se lit avec délectation jusqu'à la dernière page.
Très intéressant 7 étoiles

Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui s'est dit dans les critiques précédentes. Ce qui m'a intrigué, c'est le fait qu'il s'agisse d'un roman écrit par Ken Follett à ses débuts : il n'avait pas trente ans ! Et l'on y trouve les naïvetés du débutant mais aussi les promesses pour l'avenir !

Non ce n'est pas un "grand" roman, mais on y prend beaucoup de plaisir ; il ne faut pas d'ailleurs beaucoup de temps.

Tanneguy - Paris - 84 ans - 16 avril 2014

Bon moment de lecture 7 étoiles

Un roman à la Ken Follett qui se lit encore une fois très bien ; il est assez court mais truffé de personnages donc un conseil : lisez-le en très peu de temps ! D'autant plus que le contenu se déroule en plein cœur de la City en l'espace de 24 heures prenantes qui s'accélèrent au fil de la journée. On a affaire à des personnages du monde politique, journalistique, boursier, criminel, à des vies de couples qui battent de l'aile...Tous étonnamment liés. Les choix qu'ils devront faire, bons ou mauvais, vont être déterminants pour les événements à venir. Un bon moment de lecture.

Psychééé - - 35 ans - 10 décembre 2013

Années 70, à la City 6 étoiles

Dans ce thriller , j'ai plutôt recherché l'histoire où se croisent des personnages aux vies semblables, cédant leur vie à des nombres à sept chiffres...call girls, politiciens... Disons que le thème transposé à cette époque et dans un ville gardienne de ses traditions m'intéressait.

En abordant la lecture, j'ai eu d'abord un regard ironique sur ce monde de parvenus et de voyous qui se perdent dans les frivolités et compromis: Laski évolue au milieu du champagne et des fraises à la crème, garden party et faux-semblants... pitoyable homme d'affaires, play boy et millionnaire , avec maîtresse , bureau, des actions, une banque...
Mais la magie opère ... si vous lisez les personnages un à un, en sautant donc des chapitres (crime de lèse majesté), vous découvrez que l'un s'invite dans le territoire d'un autre et qu'ils finissent par se rencontrer, ce qui offre un cocktail du genre détonant: braquage, chantage. C'est l' astuce imparable de Ken Follett !

L'intrigue est simple, efficace mais j'ai surtout été charmée par la ville en filigrane, le décor et l'ambiance des boutiques de tailleur ( pour la petite histoire, il existe encore des tailleurs à Saule Row pour une mode très haut de gamme) et amusée par les conventions désuétes et ce sentiment d'appartenance qu'ont exprimé certains personnages.
Le fond historique est donc très riche puisqu'il embrasse plusieurs domaines: ceux de la politique, de l'économie, de la littérature, de l'art, de la langue, des moeurs et coutumes...

Pour les qualités d'écriture, je rejoins la critique précédente, " Paper Money " n'est pas le roman du siècle (Ken Follett n'est pas un écrivain à proprement parler) mais ... c'est sa valeur intrinsèque, historique qui le fait peser plus d'un million de livres sterling !!
Aujourd'hui, le système bancaire me semble plus sécurisé et ne pourrait permettre à un Felix Laski de monnayer avec de l'argent issu de braquage ... mais c'est l'histoire vraisemblable de ces hommes et femmes, mise bout à bout, qui fait finalement la grande Histoire !
Mieux qu'un manuel scolaire, non ?

Anonyme12 - - 14 ans - 17 août 2013

money for nothing 6 étoiles

il n'y a pas de héros dans cette histoire, le personnage principal étant l'enchainement des évènements se succédant sur une journée et si nous rencontrons Tony Cox, Felix Laski, Tim Fitzperson ou Kevin Hart, c'est bien pour servir un enchainement d'évènements, qui, du suicide d'un secrétaire d'Etat à l'économie, au casse d'un fourgon de transports de fonds vont se lier les uns aux autres pour servir cette histoire improbable. chacun des personnages de ce récit détient sa vérité, Pour Felix, l'homme d'affaires, l'argent peut tout, pour Tony, le mauvais garçon, le sexe peut tout pour kevin le journaliste idéologue, la presse se doit d'informer et être indépendante..... mais qui aura raison ?
Livre sympathique de Ken Follett que les éditeurs ont ressorti de leur armoire d'archives pour surfer sur le succès du moment, toutefois ce n'est pas un grand roman. j'attendais davantage de profondeur et des personnages plus recherchés.

Pytheas - Pontoise - Marseille - 59 ans - 2 juillet 2013

Belle découverte 10 étoiles

J'ai découvert Ken Follett par ce livre qui m'a passionnée. Les multiples personnages sont très intéressants avec des rebondissements et des liens entre eux que l'on découvre au fur et à mesure. J'ai passé un très bon moment dans ce London des années 1970. Pas de héros, mais des méchants qui ne le sont pas tant que ça et des gentils qui peuvent devenir méchants, beau panel de la condition humaine. Cela me donnerait presque envie d'entamer un des énormes livres de cet auteur mais j'ai peur d'être déçue.

AE73 - - 57 ans - 24 mars 2013