Hélène de Champlain, Tome 1 : Manchon et dentelle de Nicole Fyfe-Martel

Hélène de Champlain, Tome 1 : Manchon et dentelle de Nicole Fyfe-Martel

Critiqué par Libris québécis, le 19 mars 2013 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Un mariage arrangé

Les guerres de religion ont mené à l’assassinat d’Henri IV alors qu’Hélène Boullé, fille du secrétaire du roi, connaît ses premiers frissons amoureux. Elle est pâmée pour un pelletier, qui répond au prénom de Ludovic. Son père a une autre vue pour elle. Il a décidé de la marier à Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec en 1608. Voilà qu’à l’âge de 12 ans, la belle Hélène se voit mariée à un homme de 42 ans qui héritera d’une dot de 6000 livres. En 1620, l’héroïne s’amène en Nouvelle-France, dont la mère patrie convoite surtout les fourrures.

L’auteure s’est permis beaucoup de liberté à l’égard de l’Histoire. La fiction n’astreint en rien un écrivain à reproduire un manuel scolaire. Le focus est dirigé surtout sur l’amour d’Hélène pour Ludovic. Une Hélène féministe moulée à l’esprit de notre siècle. C’est toujours curieux de voir des héros de l’Histoire mener un combat d'aujourd'hui.

C’est une œuvre charmante que je ne conseille qu’aux amateurs de romans historiques racoleurs.

Forums: Hélène de Champlain, Tome 1 : Manchon et dentelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hélène de Champlain, Tome 1 : Manchon et dentelle".