Les mythes grecs de Robert Graves

Les mythes grecs de Robert Graves
( Greek myths)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jules, le 8 février 2003 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 6 598  (depuis Novembre 2007)

Ah, ces dieux si proches de nous !

Ce livre est une véritable mine d'or pour ceux que les dieux grecs, ainsi que les légendes et tragédies grecques, intéressent. Mais il va plus loin encore et nous raconte les événements principaux de l'Iliade et l'Odyssée.
Il débute par les différents mythes de la création selon les Grecs. Il a le mythe Pélasge, les mythes homérique et orphique et le mythe olympien. Puis vient l’étude des attributions des principaux dieux ou déesses, comme Déméter, Apollon, Hermès, Aphrodite, Poséidon, Artémis, Hadès etc.
Mais après toute l’histoire, mouvementée, des dieux grecs, voici les hauts personnages de la terre qui se débattent dans leurs destins sous le regard attentif, et même les interventions, des dieux qui les soutiennent ou les haïssent. Nous verrons Thésée, Agamemnon, Œdipe, Achille, Ulysse, Paris et Hélène, Oreste et bien d'autres.
Ah, ces dieux grecs tellement humains !… Râleurs, tricheurs, jaloux, amoureux, généreux, et j’en passe ! Si proche de nous au point de se reproduire avec des mortelles au risque de s'attirer les foudres de Zeus, ne se gênant pas lui-même pour faire la même chose. Il le fait si souvent que sa femme, Déméter, se demande ce que faire l'amour avec un humain ou une humaine doit avoir de plus que de le faire avec un dieu ou une déesse. Elle aussi va donc envisager de tromper son auguste mari pour tâter de cette affaire.
A dix ans déjà j’étais passionné par cette mythologie et par l’histoire grecque. Sparte, Athènes, Thèbes, Corinthe, la Macédoine avec Philippe et Alexandre, Salamine, Marathon et Troie ont bercé mes rêves de préadolescent.
En outre, j’aime assez bien la collection « La Pochothèque », tant pour la présentation que pour le papier et le coffret. L’amour de la lecture, oui, mais aussi l'amour du livre, de l’objet.

Oeuvre de vulgarisation titanesque

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 18 décembre 2008

Certains peuvent avoir trouvé ce livre un rien maniaque sur les bords (Robert Graves indique presque toutes les variantes des mythes, des dieux de l’Olympe aux héros les moins connus), mais moi je trouve que c’est du très bon travail, une oeuvre de Titans! Je n’ai jamais lu Homère et ses comparses, mais j’ai découvert que je connaissais déjà la plupart des mythes grecs tellement on retrouve des références un peu partout. Robert Graves résume bien (est-ce qu’on peut dire « résumer » quand c’est 1125 pages?). C’est le livre le plus dispendieux que j’ai acheté, avec un boîtier, mais ça valait son pesant d’or. Ça m’a pris trois mois à lire, mais c’était génial. Si on a à lire qu’une anthologie sur les mythes grecs, qu’on est patient et du temps devant soi, je suggère celle-ci.

indispensable

Critique de Cafeine (, Inscrite le 12 juin 2007, 49 ans) - 27 août 2008

d'autant plus indispensable que ce livre est clair, facile d'accès, on peut l'ouvrir à n'importe quelle page, un concentré de Dieux immortels et de Héros moins connus, de Zeus à Hébé, de Pénélope à Mégère.
La littérature, la langue actuelle regorgent d'expressions, de noms propres devenus communs issus de ces mythes.
Indispensable pour tous ces dieux si imparfaits, pour tous ces héros intrépides, pour tous ces second couteaux hauts en couleurs...

Forums: Les mythes grecs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mythes grecs".