Niels Lyhne : entre la vie et le rêve de Jens Peter Jacobsen

Niels Lyhne : entre la vie et le rêve de Jens Peter Jacobsen

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Gwenael, le 18 mars 2013 (antrain, Inscrite le 17 mars 2013, 33 ans)

Vive la poésie !

"Niels Lyhne" est une écriture très fluide et très poétique qui capte la moindre parcelle de vie. Les "choses" les plus anodines prennent souvent de l'éclat œuvré par Jacobsen.

Si nous sommes des âmes sensibles nous nous reconnaitrons dans ce livre. On se laisse bercer par une atmosphère tantôt bucolique tantôt citadine. On soupçonne volontiers un roman autobiographique qui au travers de son personnage principal "Niels Lyne" raconte les déboires, les espoirs d'un jeune idéaliste, d'un poète !

Ce jeune poète en quête d'amour, en quête d'un "Moi" profond se pose des questions. Il se cherche. L'existence, comment la mener à bien? La religion? Niels l'a rejetée le jour où avec supplication il a demandé au Seigneur d'épargner sa tante, ce qui n'arriva pas. Depuis, le sort s'acharne sur lui, en lui semant des amours impossibles.
Les mots? dès son enfance sa mère lui insuffle la poésie. Elle s'est elle même perdue entre le songe et la réalité. La vie de Niels en sera-t-elle tout autre?

Il se fait quelques amis à qui il se donne à corps perdu. Mais ce ne sont que des amis par défaut.

Il veut affranchir le peuple de dieu. Mais sa volonté enrobée de paresse ne sera qu'à l'état brut et jamais réalisée sinon visible sur son attitude et sa poésie; seule résidente de son cœur.

Niels Lyhne, 1880

Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 3 septembre 2020

Je ne sais pas quoi dire.
Y a-t-il seulement quelque chose à dire ?

Il est certains sommets de la littérature qu'il ne faut pas trop rendre publics, de peur que des cohortes de lecteurs-touristes nous privent de l'intimité étrange qui nous as unis, quelques jours durant, avec leur auteur.

C'est le plus beau livre que j'ai lu dans ma vie. C'est aussi simple que cela. il est de ces livres qui vous donne l'impression d'avoir été écrit pour vous - tout y répondait à ma sensibilité.

S'il m'était possible de pleurer pour un roman, alors je voudrai donner toutes mes larmes pour Niels Lyhne.

Forums: Niels Lyhne : entre la vie et le rêve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Niels Lyhne : entre la vie et le rêve".