La maison des tocards de Mick Herron

La maison des tocards de Mick Herron
(Slow horses)

Critiqué par Patman, le 18 mars 2013 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Du Rififi chez les Barbouzes...

Dans les Services Secrets britanniques, il y a plusieurs sorte d'agents. Les Costards, les Cadors, les Dogues... et puis les Tocards ! Des agents mis au rebut pour diverses raisons plus ou moins avouables. Leur bureau s'appelle le Placard et est situé dans un quartier pouilleux de Londres, loin des bureaux luxueux de la Centrale de Regent's Park. River Cartwright a atterri au placard six mois plus tôt, victime d'un échec lors d'un exercice anti-terroriste qui lui a fait bloquer la circulation des trains et métros à King's Cross... Il s'y retrouve sous le commandement de Jack Lamb, sorte de baleine échouée là pour on ne sait quel crime avec d'autres agents tous aussi barges les uns que les autres, les agents triple 0 du MI5 !!! River rêve de réhabilitation, d'autant qu'il est persuadé qu'il a été trahi par un de ses "amis".
L'occasion va se présenter à lui quand un jeune Pakistanais est enlevé par un groupuscule d'extrême-droite qui menace de l'exécuter en représailles des attentats du métro de Londres. Toute l'équipe des bras-cassés du Placard veut saisir l'occasion et délivrer le jeune homme... Mais qui sont vraiment les soi-disant néo fascistes de la Voix d'Albion ? Quel rôle joue Robert Hobden, un ex-journaliste vedette lui aussi tombé en disgrâce ? Quel est le rôle de Diane Taverner (alias Lady Di) chef du Second Bureau dans cette affaire ???

On pense avoir affaire à un roman pastiche des romans de Le Carré et finalement il n'en est rien. Beaucoup d'humour certes, mais aussi une analyse grinçante de notre société moderne qui jette tout après usage, y compris les gens !!! Je pensais avoir affaire à un livre uniquement fait pour la détente, mais il ouvre aussi la porte à certaines réflexions sur notre monde et son (dys)fonctionnement !!!

A découvrir.

Forums: La maison des tocards

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison des tocards".