Messe noire : Une enquête du commissaire aux morts étranges de Olivier Barde-Cabuçon

Critiqué par Isabella, le 17 mars 2013 (Paris, Inscrite le 19 décembre 2009, 42 ans)

Fascinant

Un grand roman sombre mais éclaboussé de lumière, tenu de main de maître d'un bout à l'autre, de pistes en fausses pistes, de rebondissement en rebondissement, le tout jusqu’à une fin inattendue. Le Paris du XVIII ème siècle est merveilleusement reconstitué et l'atmosphère subtilement inquiétante. Olivier Barde-Cabuçon explore cette fois les zones d’ombres épaisses d’un XVIIIème siècle particulièrement superstitieux et crédule puisque le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique doivent retrouver les coupables d’un rituel satanique ayant causé la mort d’une jeune fille dans un cimetière parisien. Toujours en butte au pouvoir royal et au lieutenant général de police Sartine qui ne les apprécie guère, le duo d'enquêteurs fonctionne à merveille, jouant de ses contradictions et de ses tensions internes mais maniant logique et rigueur pour parvenir à ses fins. Voici une messe à l’envers particulièrement réussie, tant dans son écriture fluide et ciselée que dans son intrigue, ses personnages attachants (superbe et énigmatique Hélène) et son ambiance fascinante.

PRIX HISTORIA ?!

Critique de Brun (, Inscrit le 16 mai 2014, 57 ans) - 16 mai 2014

Je trouve le style pauvre, les personnages sans consistance.. Les descriptions valent peut-être le détour, je ne peux pas dire je n'étais pas né à cette époque.

Je ne comprends pas qu'un tel livre puisse être primé, on dirait qu'il a été rédigé par une grand mère !

intrigue nulle, suspense au degré zéro, rien de palpitant, ça n'apporte rien ... comment peut-on publier un truc pareil ?!

J'ai laissé tomber la lecture à la moitié, même pas envie de terminer ... J'ai voulu le rendre à mon libraire mais il n'en a pas voulu !!

Roman d'ambiance et d'atmosphère

Critique de Skinny (, Inscrite le 13 mai 2014, 39 ans) - 14 mai 2014

L'iconoclaste duo d'enquêteurs du commissaire aux morts étranges et son moine hérétique est de retour dans un impressionnant Paris où l'on est littéralement transporté. L'intrigue policière est impeccable, conduite sur le fil du rasoir, avec une multitude de personnages secondaires qui font, avec la peinture d'une époque, le charme de cet auteur à la plume élégante et fluide. Et puis, il y a une vraie profondeur psychologique dans les rapports entre les deux enquêteurs. Le livre est magnifié par la peinture très réaliste de cette époque. Une belle combinaison du noir et de l'histoire.

Grand Prix Historia du roman policier 2013

Critique de PennyLane (, Inscrite le 2 février 2014, 34 ans) - 2 février 2014

La qualité des prix Historia m'a amené à m'intéresser à ce nouveau duo d'enquêteurs. Je suis conquise. Terminé les personnages pâles et falots et bienvenue aux personnages hauts en couleur comme le moine, austère mais charismatique comme le commissaire aux morts étranges, mystérieuse et déterminée comme Hélène, craquante comme l'Ecureuil.
Olivier Barde-Cabuçon maîtrise parfaitement son sujet, avec une érudition jamais pesante, maniant l'humour comme la gravité. Le Paris du XVIIIème siècle est extraordinairement reconstitué, à vous couper le souffle. Une belle mention pour les dialogues, drôles et intelligents à une époque où ils sont de plus en plus plats et passe-partout.
Quant au scénario, je n'ai rien vu venir avant la fin.

Prix Historia 2013

Critique de Granite (, Inscrit le 11 juillet 2010, 46 ans) - 15 octobre 2013

Il est excellent tant dans l'ambiance et l'atmosphère que dans la structuration de l'enquête. Une vision vraiment saisissante et parfois sombre du XVIIIème siècle avec un réalisme qui nous emporte très vite dans les rues ... ou les cimetières de Paris. Les deux enquêteurs, le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique sont vraiment bien campés et leur interconnexion parfaite. J'ai beaucoup apprécié les dialogues, parfois succulents lorsque le moine s'en mêle. J'ai vu qu'il était grand prix Historia 2013 du roman policier historique. Bien mérité !

Forums: Messe noire : Une enquête du commissaire aux morts étranges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Messe noire : Une enquête du commissaire aux morts étranges".