Les Psaumes d'Isaak, Tome 3 : Antiphon
de Ken Scholes

critiqué par Isad, le 15 mars 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Dérive vers la série longue
Il y a toujours beaucoup d’inventivité et l’auteur va arriver à faire la jonction entre fantasy et SF. Mais l’histoire se complexifie beaucoup et se traine un peu. Certaines situations sont d’ailleurs caricaturales (boisson d’un chef pour oublier les difficultés), improbables (résurgence sanguinaire d’une religion dans 2 pays sans que les dirigeants n’en sachent rien) ou complaisantes (tortures).

Le seul petit problème est que ce qui était annoncé comme une trilogie ne se termine pas là. L’auteur a trouvé une bonne histoire et n’entend pas l’arrêter en si bon chemin. Pour savoir la suite il faudra encore attendre les 2 tomes qui sont en cours d’écriture.

Dans ce livre, le côté des anciens dieux qui ont créé ce qui reste des androïdes (dont certains pleurent, rêvent et son capables de sentiments) est expliqué. Une partie du mysticisme religieux et des schismes qui ont dû se produire dans le passé est esquissée avec l’entrée en lice de factions jusqu’alors inconnues mais qui ont proliféré depuis de nombreuses années au sein même des populations.

Les personnages vieillissent, grandissent, changent, de même que leurs sentiments les uns envers les autres. Ils s’aperçoivent aussi que certains de leurs parents ou proches les ont trompés, ce qui remet en cause leurs valeurs. L’initiation à la réalité de la vie se poursuit ainsi à tout âge et nous avons un panel de tout ce qui peut arriver de bon ou de mauvais.

IF-0313-4024