Tuniques bleues (Les), tome 37 : Duel dans la Manche de Raoul Cauvin (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Kalie, le 14 mars 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Un épisode dépaysant

Suite à une terrible bévue (la cavalerie nordiste qui charge son propre camp !), le sergent Chesterfield et le caporal Blutch, considérés comme coupables par leurs supérieurs, sont affectés loin de l’Union à bord de l'USS Kearsarge. C’est l’occasion pour les auteurs de retracer le combat naval qui s’est déroulé au large de Cherbourg en juin 1864. Lors de ce duel, le CSS Alabama, un voilier Confédéré, responsable de la destruction de nombreux navires de commerce de l’Union, est coulé par l'USS Kearsarge. Une fois de plus, les auteurs mêlent fiction et événements de la guerre de Sécession. Nos deux héros abandonnent ici leurs uniformes de soldats pour ceux de matelots (comme dans « Les Bleus de la marine »). Leurs relations sont toujours basées sur des petites querelles internes. Dans cet album, le lecteur découvre à travers les planches de Lambil le port d’Amsterdam au XIXe siècle (les moulins, les commerces etc.).

Ce n’est pas mon album préféré de la série « Les tuniques bleues ». Cependant, il est d’un bon niveau comparé à certains épisodes handicapés par des scénarios inexistants. Seules réserves : la raison de la présence du sergent Chesterfield et du caporal Blutch dans la Manche est un peu tirée par les cheveux et le rythme n’est pas toujours présent (les planches sans bulles lors de la visite d’Amsterdam).

Quoi qu'il en soit, je ne pensais pas retrouver nos deux compères en Europe !

• Duel dans la Manche [Texte imprimé] dessins, Willy Lambil scénario, Raoul Cauvin
    de Cauvin, Raoul Lambil, Willy (Illustrateur)
    Dupuis
    ISBN : 9782800122274 ; 10,95 € ; 03/05/1995 ; 46 p. ; Cartonné

Les Tuniques bleues

Forums: Tuniques bleues (Les), tome 37 : Duel dans la Manche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tuniques bleues (Les), tome 37 : Duel dans la Manche".