Famille Pirate, Tome 2 : Graine de pirate de Stéphane Bernasconi (Scénario), Pepe Palma (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 14 mars 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Mauvaise graine

Il s’agit de l’adaptation d’un dessin animé, passé sur diverses chaînes de France et au Canada, sous forme d’un petit roman très illustré où l’on voit que Bigorneau celui qui est très mauvais dans les disciplines enseignées à l’école des pirates, se révèle un redoutable flibustier lors d’un stage pratique. À l’inverse le premier de sa la classe Hercule Lerequin montre son absence totale de compétences dans le métier de forban.

La satire du premier de la classe est lourde, très lourde. Elle sous-entend même un net favoritisme de la part de la maîtresse :

« Puis elle se penche et lui glisse à l’oreille :
"… et surtout tu remercieras bien les parents pour le petit cadeau" ».

Hercule Lerequin est un enfant souffreteux, gâté et surnommé "Cucule"(sic):

« Tu préfères peut-être qu’il ait une crise de diabète en plein combat ? ! rétorque sa femme en ouvrant sa mallette. Regarde, mon Cucule, ce que je t’ai ramené ! Du chocolat au lait et des croissants au beurre comme tu les aimes ! ».

Le petit doué scolairement a conformément à l’esprit de l’œuvre, le costume d’un Hubert de la Pâte Feuilletée est le meilleur ami d’Oumpah-Pah (la série où ils évoluent a été conçue par Goscinny et Uderzo). Bref, l’allure d’un bouffon. L'art de faire signer en douce à un parent et d'expliquer à l'autre de mauvais contrôles sera aussi (mais dans un autre registre) bien apprécié.

Quelle idée vont retenir de cette aventure certains enfants de certains quartiers ? Je crains que ce ne soit que si tu n’as pas d’avenir grâce à l’école, par contre dans la truanderie comme ton héros Bigorneau , tu en auras un glorieux et que si tu es premier de la classe c’est parce que tu es le chouchou de la maîtresse …

Bref j’émets des réserves sur ces messages et sur le type de rejet porté par la présentation d’un enfant malade. Par contre je garantis un énorme succès auprès de certains jeunes lecteurs, voilà un livre qui les confirme dans leur vision des choses. Avec un scénario comme cela durant les Trente Glorieuses (1945-1974) la diffusion de l’ouvrage était arrêtée par la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et l'adolescence.

Forums: Famille Pirate, Tome 2 : Graine de pirate

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Famille Pirate, Tome 2 : Graine de pirate".