Shirley de Charlotte Brontë

Shirley de Charlotte Brontë
(Shirley, A Tale)

Critiqué par Monocle, le 12 septembre 2022 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Caroline et Shirley

SHIRLEY de Charlotte Brontë "Feuilletons du "National" 1850 traduit de l'anglais 1849, 700 pages

L'histoire se déroule dans le Yorkshire en pleine guerre Napoléonienne. L'industrie naissante se paralyse faute de pouvoir commercer avec le continent et la misère s’accroît dans les classes sociales les plus faibles.

Les personnages principaux sont l'énigmatique Roger Moore, industriel en draperie ET son frère, précepteur dans une noble famille.
Deux jeunes femmes complètent cette présentation, Caroline Helstone, jeune femme introvertie, pieuse et profondément bonne. Elle est amoureuse depuis toujours de son cousin Robert. L'autre de ces demoiselles est Shirley Keeldar, jeune héritière d'une jolie fortune, gaie et fantasque, elle fait partie de ce groupe où on se côtoie peu ou occasionnellement mais on pense beaucoup.

Contrairement au HAUTS DE HURLEVENTS d'Emily Brontë et à JANE EYRE, ces célèbres romans qui gardent toujours presque deux siècles plus tard une cadence de lecture agréable pour un lecteur de notre époque, SHIRLEY, lui, a pris quelques rides qui le mettent un peu à l'écart du choix des lectures actuelles.
La prose est longue, parsemée de descriptions interminables qui rendent la lecture difficile.
Elle dévoile cependant le climat tendu entre l’Église d'Angleterre et les Jacobins, entre les whigs et les Tories... tout cela a quand même un grand intérêt.

A ma connaissance, ce roman n'a donné inspiration qu'à un seul film dans les années 1920.

Qu'en penser : Comme je l'écrivais le texte est long et parfois très lourd. Il présente des attraits manifestes pour ceux qui veulent étudier le maximum que la vie puisse offrir comme temps pour une lecture la plus éclectique possible.
Quant à l'intrigue ; la complexité des acteurs ne peut aboutir qu'à une fin compliquée mais qui donne un parfum de "je l'avais dit" à l'issue de la dernière page.

Bonne lecture.

Forums: Shirley

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  petit rectificatif 4 Myrco 14 septembre 2022 @ 14:27

Autres discussion autour de Shirley »