Donner le goût de lire de Christian Poslaniec

Donner le goût de lire de Christian Poslaniec

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Marvic, le 10 mars 2013 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Une compilation instructive

Christian Poslaniec est chargé de recherche à l'Institut national de la recherche pédagogique. Il est connu dans le milieu enseignant comme auteur de romans ou de recueils de poésie pour enfants.
C'est d'ailleurs aux pédagogues que s'adresse ce livre: enseignants, animateurs, bibliothécaires, documentalistes. Il établit une sorte de compilation de toutes les expériences réussies qui ont permis aux enfants de la petite enfance à l'adolescence de trouver du plaisir à la lecture.

Comme Daniel Pennac le fera quelques années plus tard, il établit une liste préliminaire de 7 conseils portant sur le choix des livres, mais insistant particulièrement sur l'absence de contraintes dans la lecture, celles-ci étant trop souvent liées à l'enseignement.
Même s'il reconnaît que quelques enfants n'éprouvent pas de plaisir à lire car cela représente un effort de déchiffrage trop important, il démontre que ce n'est pas le motif principal du désintérêt des livres.

Suivent alors des propositions, des compte-rendus d'animations ou d'expériences réussies permettant d'amener le livre vers les enfants les plus récalcitrants.
Christian Poslaniec a classé ces différentes animations en 4 catégories, privilégiant l'objectif principal mais chaque animation ne se réduisant pas à un seul domaine.
L'auteur indique aussi pour chacune, les classes d'âge auxquelles s'adressent plus particulièrement chacune d'entre elles.
Il y a donc les animations d'informations, ludiques, responsabilisantes et d'approfondissement.
On y retrouve des animations classiques pratiquées depuis de nombreuses années dans les écoles et les collèges: les défis lecture, rallye lecture, lecture de livres de « grands » aux « petits »...
Mais on trouve aussi des expériences sympathiques hors temps scolaire qui amènent les livres plus près des enfants: des livres présentés dans la rue, sur le marché, pendant la récréation.

Et ce que dit l'auteur sur la rencontre entre le livre et l'enfant, est, à mon avis tout aussi valable pour la rencontre entre la lecture et l'adulte:
« On ne peut gagner le pari de la lecture que si chaque enfant fait une rencontre décisive avec un livre, une revue, un genre, un auteur ou une collection. Pas seulement si cela lui plaît superficiellement, comme une activité de loisir -c'est déjà un grand pas, mais ça ne suffit pas-, mais s'il fait une vraie rencontre qui, en quelque sorte, le transforme. En lui révélant ce qu'il cherchait à savoir; en lui permettant de s'identifier profondément à un personnage et de vivre une vie fictive; en projetant sur ce qu'il lit tout ce qu'il a besoin d'exprimer ce qu'il ne peut faire nulle part ailleurs que dans le dialogue avec un livre ou avec une autre personne. »

Ce livre, paru en 2001, est une version actualisée du livre sorti en 1990. Malgré cela, en 2013, il y a certaines expériences complètement dépassées: le minitel n'existe plus, et si l'auteur aborde internet, il n'a donc pas pu parler de toutes les expériences faites depuis.
Cependant, nombreuses sont les animation intemporelles proposées autour de « l'objet » livre. Et si, « vieille enseignante », je connaissais la plupart d'entre elles, je pense que cette compilation, claire, simple d'accès peut permettre aux jeunes enseignants, animateurs, bibliothécaires de réussir ce dont rêve tout pédagogue, parent ou Célien: donner le goût de lire.

• Donner le goût de lire [Texte imprimé], des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Christian Poslaniec
    de Poslaniec, Christian
    Editions du Sorbier
    ISBN : 9782732038339 ; 21,93 € ; 01/10/2004 ; 250 p. ; Broché

Forums: Donner le goût de lire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Donner le goût de lire".