Le Maréchal absolu
de Pierre Jourde

critiqué par Ronanvousaime, le 10 mars 2013
( - 49 ans)


La note:  étoiles
énorme
Révélation stupéfiante. Gros livre, gros choc, grand auteur. Lauréat sur ce coup du prix Virilo (qui se moque du prix Fémina).

Il s'agit du récit de la fin de règne d'un dictateur. Racontée par plusieurs monologues. Souvent très drôles (le 1er, qui fait 200 pages, est un régal), toujours très très bien écrit.
Du grand art, un style terrible, une ironie incroyable, une vision du pouvoir incroyable, des formules qui marquent, un vrai sens du récit (même si on se perd un peu parfois, sans importance). C'est Louis Ferdinand Céline avec des virgules à la place des points de suspension.

Je vais me plonger de ce pas dans le reste de l’œuvre de cet auteur précieux.


Chapeau bas !!!
Une expérience littéraire 8 étoiles

Cet épais roman ne se limite pas au récit du crépuscule d'une dictature, même si rien ne nous est épargné de sa cruauté, sa violence, son arbitraire, sa mégalomanie, ses manipulations, ... Chaque élément, aussi inouï soit il, fait remonter des relents de tyrannies bien réelles. Le Maréchal Absolu est une espèce de synthèse de ce qui se fait de mieux/pire en la matière.
Pierre Jourde nous offre un personnage à la hauteur de son talent : monstrueux, rabelaisien, envahissant. Son écriture est foisonnante, vivante, habitée, poétique.
La narration est incroyablement construite et maîtrisée. Tout sauf linéaire, elle suit des témoignages qui se complètent, se recoupent, mais toujours suspects. Car les témoins sont tour à tour mythomanes, secrets, séniles, eux mêmes les témoins de témoins à la façon des matriochkas, ... Une narration qui questionne sur l'identité, la mémoire, le mensonge.
Un roman riche et dense. Parfois épuisant. Marquant. Un livre total par son écriture, sa construction et ses thèmes.

Elko - Niort - 47 ans - 28 avril 2015