Les éléments de Harry Mulisch

Les éléments de Harry Mulisch
(De Elementen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 10 mars 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 234 

Terre, eau, air, feu

Sur la couverture des éditions Actes sud, l'on voit un couple qui regarde dans la même direction. On imagine des personnages d'un milieu social élevé, fréquentant les soirées mondaines, à l'instar des fêtes décrites par Scott Fitzgerald dans ses romans. Quelque chose interpelle tout de même. Le personnage masculin est maquillé.

Un couple avec deux enfants dans une magnifique villa en Crète. Dick Bender, manager en marketing, et son épouse plus jeune que lui, une beauté froide, passent des vacances dans ce pays au riche passé mythologique. Leur fille passe ses journées à écouter son walkman et n'hésite pas à insulter ses parents. Leur fils est un garçon studieux qui a son nez plongé dans les livres. Cette famille paraît tout simplement idéale. Pourtant, il y a une faille. L'amour n'est plus aussi intense. Le dialogue est absent. La routine semble avoir eu raison de ce couple. La Grèce sert de révélateur. Le roman est bien loin de s'enfermer dans les habitudes !

On pourrait croire que l'auteur ne fait que peindre un couple à l'épreuve du temps. Le roman est bien plus subtil et féroce. Le roman est divisé de manière inégale en sections se référant chacune à un élément naturel. Au quotidien se mêle l'exceptionnel. Harry Mulisch redessine l'homme et propose sa propre vision de l'existence et du couple. Il parvient à partir d'une banalité, la vie de couple, à engendrer un univers qui emprunte à la mythologie et à l'ésotérisme.

A la manière de Michel Butor dans "La Modification" et d'Italo Calvino dans "Si par une nuit d'hiver un voyageur", l'auteur tutoie son lecteur qui devient le personnage principal du roman. Nous sommes ce fameux mari s'interrogeant sur sa propre existence, ce qui crée une interaction avec l'auteur et certains jeux amusants comme dans le dernier chapitre.

Harry Mulisch est vraiment un auteur étonnant. Au début de ses romans, on croit que l'on va lire un texte banal et très vite l'on bascule dans une oeuvre à part. Ses textes contiennent des signes qu'il faut interpréter, des symboles qu'il faut déchiffrer ( hermaphrodite, plongée en mer, caverne, sexe féminin ... ).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les éléments [Texte imprimé], roman Harry Mulisch trad. du néerlandais par Isabelle Rosselin
    de Mulisch, Harry Rosselin, Isabelle (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres néerlandaises.
    ISBN : 9782868698568 ; 14,20 € ; 10/08/1993 ; 150 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les éléments

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les éléments".