Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie de Andrew Taylor Still

Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie de Andrew Taylor Still
(Philosophy and mechanical principles of osteopathy)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Elya, le 10 mars 2013 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

L'ostéopathie encore dans l'actualité

Cette semaine, l’Académie de Médecine a publié un nouvel avis concernant les « thérapies complémentaires », désignation politiquement correcte de pratiques non conventionnelles dans le milieu du bien-être et de la santé. Elle consacre toute une partie aux « thérapies manuelles », parmi lesquelles l’ostéopathie. Les médias ont relayé cette parution avec certaines ellipses et oublis. Le but ici n’est bien évidemment pas de commenter, critiquer ou louer ce rapport, mais de montrer en quoi les livres d’Andrew Taylor Still ont encore un impact dans l’actualité plus de cent ans après leur première édition.

Les auteurs du rapport s’appuient en effet sur deux livres de Still dont The philosophy and mechanical principles of osteopathy (1902). J’ai lu ce dernier en anglais car il est libre de droit et disponible gratuitement en ebook, mais il existe en français. AT Still est un peu partout considéré comme le fondateur de l’ostéopathie ; on retrouve dans de nombreux livres, articles et rapports, des textes sur « l’origine de l’ostéopathie », renvoyant à ce livre ou à son autobiographie. Je me suis donc mis en tête de revenir à la source et de découvrir par moi-même ces deux œuvres auxquelles on se réfère si souvent ; j’ai préféré commencé par découvrir la philosophie et les principes de l’ostéopathie selon Still.

La première partie de cet ouvrage est très enrichissante.
Still nous montre en quoi selon lui l’ostéopathie diffère de la médecine. Il prétend cependant que l’ostéopathie est également une science : « What is osteopathy? It is a scientific knowledge of anatomy and physiology in the hands of a person of intelligence and skill ».
Pourtant, Still admet dès les premières pages s’appuyer seulement sur Dieu et l’expérience pour argumenter ses propos (« I quote no authors but God and experience » ).
Emerge dans ces paragraphes ce qu’on désigne aujourd’hui comme les « principes fondateurs de l’ostéopathie » ou de manière moins neutre comme truismes. Par exemple, l’homme est un tout, avec son corps et son esprit « Man is Triune ».
C’est aussi dans ce livre qu’on retrouve l’idée que le sang est une très bonne ressource d’auto-guérison du corps « pure and healthy blood, the greatest known germicide » ou que les fascias ont un rôle essentiel « I know of no part of the body that equals the fascia as a hunting-ground ».

La seconde partie m’a semblé moins intéressante ; Still nous emmène vraiment au cœur de l’ostéopathie en décrivant différentes parties du corps, les pathologies qui y sont associées, leurs causes supposées, leurs conséquences fonctionnelles et physiologiques, et quelques modalités de traitement ostéopathique. L’ouvrage finit d’ailleurs de manière brutale par la description de la prise en charge d’une maladie.

AT Still accorde une grande importance aux analogies et métaphores. Pas un chapitre n’en est exempt. Il compare par exemple le travail de l’ostéopathe à celui du menuisier. Cette rhétorique rend la lecture agréable mais n’a malheureusement pas de valeur sur le plan scientifique, si elle n’est pas étayée par des études expérimentales.

Cet ouvrage se lit facilement et expose directement les pensées du « fondateur de l’ostéopathie », aussi me semble-t-il important d’en prendre connaissance si l’on s’intéresse en tant que patient ou praticien à l’ostéopathie.

• Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie [Texte imprimé] Andrew Taylor Still,... traduit de l'américain, présenté et annoté par Pierre Tricot
    de Still, Andrew Taylor Tricot, Pierre (Traducteur)
    Sully
    ISBN : 9782354320379 ; 35,00 € ; 12/10/2009 ; 366 p. ; Broché
  • The Philosophy and Mechanical Principles of Osteopathy (Classic Reprint)
    de Still, Andrew Taylor
    Forgotten Books
    ISBN : 9781440055522 ; 15,29 € ; 27/06/2012 ; 332 p. ; Paperback

Forums: Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie".