Batman the dark knight strikes again
de Frank Miller (Scénario et dessin), Lynn Varley (Couleurs)

critiqué par Killeur.extreme, le 9 mars 2013
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
La suite de the Dark knight returns ou un nouveau commencement
Trois ans que Bruce Wayne (et Batman) est officiellement mort, mais ce n'était qu'une ruse, pendant ces trois ans il a formé une équipe dirigée par Carrie (qui avait endossé le costume de robin dans le précédant comics) alias catgirl. Cette fois Batman ne reviens pas pour mater les criminels de Gotham City, mais pour s'attaquer au gouvernement américain qui restreint les libertés individuelles. Pourquoi le président n'a jamais été vu en public? Que manigance Lex Luthor? Est-ce que le Joker est bien mort sous les coups de Batman? Quel moyen de pression pousse Superman à intervenir contre ses anciens amis? voilà les questions qui trouverons les réponses dans ce comic book

Frank Miller a écrit et dessiné cette suite à son"dark night returns" en 2001/2002, soit 15 ans après, Miller voulait rendre hommage aux Super héros tout en dénonçant les dérives d'Internet, il intègre aussi à son récit le 11 septembre, DKSA était en cours de rédaction et ça se ressent car il est très pessimiste sur l'avenir, même si au fur et à mesure l'espoir renaît, la victoire laisse un goût amer de cendres (celles du 11 septembre).

Le dessin de Miller est déroutant et même ceux qui connaisse DKR pourront êtes surpris par ce DKSA, voir clairement le détester, car Miller fait ses expérimentations graphiques.

Si DKSA n'a pas eu auprès des fans le même impact que DKR, ça reste un comic inventif par son scénario qui parle aussi bien à l'expert en comics qu'au néophyte, c'est violent et sans concession. Un Batman bien noir sans sucre ni lait pour l'adoucir.

DKR=Dark knight returns
DKSA= Dark knight strikes again