Le sartre de Maurice Vigier, Gérard Ponsing (Illustration)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Enfants => 12-15 ans , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par JulesRomans, le 11 mars 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Sartre est mort assassiné !

Le récit démarre dans la partie occidentale de l’Auvergne près de Bourg-Lastic et cette BD nous amène à la découverte en cet hiver 1886 du corps d’un tailleur appelé Léger et surnommé "Suce-fil" qui résidait dans ce chef-lieu de canton quand il ne parcourait pas les routes afin d’aller proposer ses services. Il commence son apprentissage en 1858.

Le sartre désigne alors encore couramment le tailleur dans cette région, nous le suivons à travers plusieurs villes, soit qu’il y travaille, soit qu’il y soit de passage pour se rendre à Paris. Ainsi par exemple Moulins, Nevers et les sept écluses de Rogny (en 1880 leur nombre passe à six avec l’installation d’un nouveau dispositif) sur le canal de Briare nous sont-elles croquées.

Il s’avère que pendant une résidence à Paris pour travailler aux ateliers Thorw, il fait la connaissance d’une chanteuse à la Reine blanche, un café avec une salle de bal où se retrouvent des tailleurs hostiles au régime du Second Empire. Au bout de dix ans Léger retourne au pays sans qu’alors lui et sa compagne sache qu’elle attend un enfant. Elle lui confie un médaillon, c’est la découverte accidentelle de ce médaillon à Clermont-Ferrand qui va permettre de découvrir le coupable.

Outre que de peindre la vie sous le Second Empire et les débuts de la IIIe République, le monde des tailleurs (en s’appuyant sur une solide documentation) cette BD évoque deux criminels contemporains et Lambert Cadoc. Ce dernier est un chevalier qui aida, avec une bande de routiers gallois, Philippe Auguste à obtenir une reconnaissance de l’autorité royale en Auvergne dans le cadre d’une querelle de deux prétendants à la charge de comte d’Auvergne. Ce personnage est assez important pour l’ensemble des conflits qui agitent le royaume de France au début du XIIIe siècle. Il est resté dans les mémoires auvergnates et normandes pour ses exactions. Dans "Guilhem d’Ussel" de Jean d’Aillon, ce personnage apparaît également.

Il s'agit là d'une des meilleurs BD historiques à traiter de la seconde partie du XIXe siècle, période clé d'un certain développement économique, politique et social. Le graphisme est très réaliste et les décors très fouillés.

Forums: Le sartre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sartre".