La science à l'usage des non-scientifiques
de Albert Jacquard

critiqué par Elya, le 9 mars 2013
(Savoie - 34 ans)

Pour les "scientifiques" tout de même
Je n’avais encore rien lu d’Albert Jacquard. Son nom m’évoquait celui d’un penseur contemporain français assez âgé, semblable à Stéphane Hessel ou Edgard Morin. Albert Jacquard est effectivement un essayiste français de 87 ans. Dans La science à l’usage des non scientifiques, il se distingue des auteurs précédemment cités par sa manière de raisonner ; il emploie la science en tant que méthode pour décrypter des concepts que nous entendons au quotidien : l’univers, le temps, l’évolution, la vie…

Son but est de familiariser le lecteur sans connaissance scientifique particulière avec des notions considérées souvent comme « complexes » ou « trop mathématiques »dans le grand public : logarithmes, corrélations et causalités… Nous sentons qu’il aimerait nous prouver qu’il est possible d’expliquer de manière très simple des choses que l’on nous a enseigné de manière compliquée, sans nous pousser à raisonner par nous même à l’école.

Il traite par exemple des nombres complexes dans un chapitre. Il précise en introduction qu’un élève de 4ème pourra sans problème comprendre ce qu’il va expliquer. J’étais donc très contente d’avoir une nouvelle chance de pouvoir saisir ce que les mathématiciens définissent comme nombre complexe. Comme sans doute beaucoup d’élève des filières scientifiques, j’arrivais plus ou moins à résoudre des exercices en les utilisant, mais sans connaître du tout leur intérêt ni leur logique. Malheureusement les explications d’Albert Jacquard ne m’ont pas paru plus simples que celles de mes profs. Il critique pourtant les méthodes d’enseignement des matières scientifiques et particulièrement des mathématiques, et prétend pouvoir faire plus simple. A ma grande déception, ce n’est pas l’impression que j’ai eue en parcourant son livre. Peut-être que j’aurai eu plus de chance de comprendre ses explications s’il avait précisé qu’il fallait tout de même prendre son temps et bien se concentrer ; cependant il suggère le contraire !

Sa démarche est salutaire, mais le résultat est décevant. Albert Jacquard déclare que les mathématiques sont des outils indispensables dans notre quotidien et que nous devons en faire usage plus souvent que nous ne l’imaginons ; que leur utilisation est facile si on nous les explique bien ; mais ses explications m’ont plus embrouillée qu’autre chose. Même des notions que je pensais à peu près saisir comme celle du « finalisme » m’ont paru obscures en parcourant cet ouvrage.

J’ai apprécié tout de même sa conclusion où il explique qu’on devrait moins solliciter les capacités de mémorisation des élèves et plus leur esprit critique et leur capacité de raisonnement. Je découvrirai donc avec plaisir d’autres livres de l’auteur.