Un frère d'Amérique : 1917-1919
de Philippe Barbeau, Christian Couty

critiqué par JulesRomans, le 8 mars 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Le loir est chair pour la fouine
Cet ouvrage met en relief l’existence du plus grand camp d’entraînement de soldats américains du territoire français ; il était situé à Gièvres et Pruniers, tout près de Romorantin dans le sud du Loir-et-Cher. Il a été presque complètement démantelé en 1919.

Si une amitié naît entre un jeune garçon Charles du Loir-et-Cher et John, un infirmier militaire américain, le récit montre qu’une jeune femme est un enjeu entre les deux hommes. Il est d'ailleurs dans les mémoires villageoises que plusieurs dizaines de Françaises épousèrent des Américains à la fin de la Grande Guerre. Par ailleurs la base aérienne de l'armée française trouve là ses origines.

L’intérêt de cet ouvrage est de montrer l’apport américain dans la victoire alliée en 1918, les réactions mitigées à la présence d’Américains dans des cités hexagonales, comment les conséquences du conflit pèsent dans la vie quotidienne à la campagne et comment s’imaginent la guerre des tranchées des ruraux d’un village près du cours moyen de la Loire.

Quatre pages documentaires intitulées "Les Américains " dressent l’évolution de la position américaine durant le conflit, mentionnant la succession d’erreurs de l’Allemagne qui indisposent les USA entre 1914 et 1917 et l’importance des dettes des Alliés vis-à-vis de l’Amérique. Les trois bases d’arrivée de leurs troupes (Saint-Nazaire, Bassens en Gironde et Brest) sont mentionnées et des chiffres sont donnés sur l’apport humain et matériel venu d’outre-Atlantique.