L'Orphéon - Quinze Minutes de Patrick Senécal

L'Orphéon - Quinze Minutes de Patrick Senécal

Critiqué par Exarkun1979, le 8 mars 2013 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans)

Quinze Minutes

L'Orphéon est une série de cinq livres écrit par cinq auteurs différents. L'Orphéon est un immeuble commercial de cinq étages et chacun des auteurs raconte l'histoire de l'occupant de ces étages. Le récit de Patrick Senécal est sur le premier étage. C'est sur Johnny Net, un homme qui invente des concepts pour rendre les gens célèbres sur You Tube. Un jour, un client vient lui faire une demande qui changera complètement sa vie.

Quinze minute est en fait un conte allégorique qui parle du côté abrutissant d'internet et des médias sociaux. Il traite entre autres des gens qui sont prêts à faire n'importe quelle connerie juste pour avoir un peu de gloire sur You tube ou de ceux qui ne sont pas capable de faire quelque chose sans l'inscrire sur Facebook.

J'ai vraiment aimé ce livre car Senécal sort de sa zone de confiance avec brio. Cette fois-ci, il n'y a pas de meurtre dans son livre. tout est sur le déclin de l'intelligence qui est lié en partie à internet.

C'est un excellent livre qui m'a donné le goût de lire les autres tomes de l'Orphéon.

Les Philistins ont le haut du pavé

Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 9 mai 2013

Les philistins lisent quoique l’on puisse croire le contraire. D’ailleurs, les maisons d’éditions tentent de s’arrimer à ce lectorat avec des collections qui s’ajustent à des goûts littéraires peu relevés. Les éditions Coups de tête sont les champions du genre. VLB leur a emboité le pas avec sa collection Orphéon. Ce que l’on publie ne porte pas le sceau de l’insignifiance, mais la tenue littéraire n’est pas une priorité des éditeurs. Pourvu que ce soit vendeur. Et la violence l’est, ainsi que tout ce qui est trash. Comme dirait savamment ma grand’mère, « c’est des livres bons pour les bécosses ». (Déformation de back house : jadis wc extérieurs à la campagne. Et le papier journal était au service de l'hygiène.)

N’empêche que j’en lis quelquefois. Et avec plaisir même. C’est le cas pour Quinze minutes de Patrick Senécal. Ce n’est pas une œuvre fracassante, mais assez tout de même pour retenir mon attention sur l’importance souvent débilitante des réseaux sociaux. Ce roman léger (dans le sens de son importance mineure) examine les dangers de facebook, youtube et cie. Pourquoi emploie-t-on la majuscule pour ce médium ? On n’y recourt pas pour téléphone, télévision, radio… Il faut croire que l’on accorde une importance primordiale à ce moyen de communication relativement récent.

Avec Quinze minutes, l’auteur met le focus sur Johnny Net, un concepteur de clips susceptibles de rendre célèbres instantanément ceux qui souhaitent y parvenir en s’affichant sur youtube. Les résultats sont probants comme le démontre un nain désireux de devenir acteur sans s’accoler d’étiquette handicapante. Pourquoi ne jouerait-il pas les Tarzans ? Grâce à Johnny Net, il parvient à frapper l’imagination de la clientèle des réseaux sociaux. Et c’est un succès immédiat et foudroyant comme ces images qui font le tour de la planète en quelques secondes.

La sauce se gâte quand Johnny Net se voit offrir des milliers de dollars pour tourner lui-même un clip le mettant en vedette. Le défi est de taille car il doit représenter nulle autre que l’intelligence. Et à l’intelligence, on ne passe pas de petites vites (duperies). En fait, ses clips, fort appréciés, incitent la population à décrier tout ce qui est une offense aux aptitudes intellectuelles. Mais le succès à un revers. L’auteur y voit une menace à la dignité humaine. Son roman est une mise en garde à tous ceux qui veulent être appréciés à n’importe quel prix sans songer aux effets pervers de la rançon de la gloire. Mais comment en vient-on à désirer si ardemment l’amour du public ? À cette question, on a droit à un mutisme complet.

La thématique est intéressante et si peu exploitée. Ce survol sensibilise le lectorat au phénomène des réseaux sociaux, mais on a négligé d’apposer une couche de vernis au roman pour qu’il s’impose comme saveur de l’année 2013 au Québec. Autrement dit, c’est du fast food littéraire.

L'Orphéon - Premier étage

Critique de Immortel (, Inscrit le 23 novembre 2012, 49 ans) - 21 mars 2013

HISTOIRE
---------------
5 auteurs québécois écrivent chacun une histoire qui se passe dans le même immeuble imaginé L'Ophéon. Les personnages se croisent, discutent...

15 minutes est l'histoire de Jean Hétier alias Jonny Net qui a parti son entreprise qui consiste à développer des concepts afin que les gens se fassent remarquer sur YOUTUBE. Il est honteux de sa profession mais ça fonctionne bien et, un jour, l'Intelligence entre dans son bureau pour lui demander de créer une vidéo qui pourra l'aider...

Critique
---------------
Je dois avouer que je ne suis pas du tout objectif. J'adore le style d'écriture de Patrick Senécal et même ses livres que j'ai un peu moins aimés, je les ai toujours dévorés.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est simple et très divertissante mais, ce qui en fait quelque chose de particulier, est que, contrairement à toutes les autres histoires que j'ai lu de M. Senécal, il n'y a aucun "gore" et aucun meurtre.

Je trouve le concept de "L'Orphéon" vraiment passionnant. L'idée est originale et ça va me permettre de découvrir des auteurs que je ne connais pas.

Forums: L'Orphéon - Quinze Minutes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Orphéon - Quinze Minutes".