L'étape assassine : Luchon-Bayonne 1910 de Jean-Paul Rey

L'étape assassine : Luchon-Bayonne 1910 de Jean-Paul Rey

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Free_s4, le 7 mars 2013 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans)

C'était de l'assassinat

Vous aimez le cyclisme, plus précisément l'histoire du cyclisme et du Tour de France? Jetez-vous sur ce livre.
L'étape assassine parle du Tour 1910, de l'étape Luchon-Bayonne où pour la première fois les coureurs franchirent les grands cols Pyrénéens sur 326 km, sous une chaleur accablante (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque et Osquich).
Pour avoir une autre vue du cyclisme.
- Où le seul dopage était le vin rouge, les côtelettes d'agneau, ou une poêle a frire (tout ça bien sûr transporté sur le dos).
- Où on avait deux pignons, un pour la montée, on retournait la roue pour la descente.
- Où on apprend qu'Henri Desgrange (patron du Tour de l'époque) trouvait que les dérailleurs (révolution pour l'époque, 3 vitesses) étaient pour les "touristes" et pour les "plus de 45 ans"....
- Où les coureurs dormaient où ils pouvaient (chez l'habitant, dans une grange, à la belle étoile......)
- Où les étapes faisaient plus de 300 km , départ de nuit et souvent arrivée (pour les moins bons) également de nuit. On courait un jour sur deux.........
- Les routes des cols étaient bien sûr non goudronnées, souvent encore enneigées, et ou l'on pouvait croiser un ours à la sortie d'un virage.
Ce livre est dédié entre autres à Octave Lapize, Gustave Garrigou et les 57 autres rescapés qui tutoyèrent le sublime lors de cette étape assassine, le 21 juillet 1910.
"Je ne souhaite à aucun coureur de se hasarder sur cette route à la nuit: c'est de l'assassinat. Ces salauds veulent notre peau" Lucien Petit-Breton.
La réponse d'Henri Desgrange:
"La souffrance, c'est le plein épanouissement de la volonté. Prouvez-moi que vous êtes courageux".
Pour ne rien gâcher, les Editions Cairn ont fait un super boulot, très belle couverture, de nombreuses illustrations d'époque, tout ça imprimé sur du beau papier bien lourd.
A LIRE.

• L'étape assassine [Texte imprimé], Luchon-Bayonne 1910 Jean-Paul Rey préface de Jean Bobet
    de Rey, Jean-Paul
    Éd. Cairn
    ISBN : 9782350681672 ; 87,00 € ; 01/06/2010 ; 208 p. ; Broché

Forums: L'étape assassine : Luchon-Bayonne 1910

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'étape assassine : Luchon-Bayonne 1910".