Le sens du bonheur de Jiddu Krishnamurti

Le sens du bonheur de Jiddu Krishnamurti
(Think on these things)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Virgile, le 6 mars 2013 (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans)

Petit concentré de sagesse!

Krishnamurti est un philosophe d'origine indienne.

Ce livre, comme apparemment la plupart de ses oeuvres, est la retranscription de petites conférences, en ce compris les questions posées par l'assemblée qui y assistait.

On pourrait le résumer par la célèbre phrase "connais-toi toi même".
Il montre l'importance de la peur, des habitudes et du poids des traditions dans nos comportements individuels et dans la société en général.

Il incite à la recherche de la Vérité (ou Dieu ou quel que soit le nom qu'on peut lui donner) qui, pour Krishnamurti, passe par une pleine conscience de soi et du monde qui nous entoure.
Pour l'atteindre il faut pouvoir balayer les certitudes et ne pas se noyer dans le superficiel. On peut rapprocher la démarche de celle de Thoreau dans "Walden ou la vie dans les bois" (qui est tout de même plus riche au niveau poétique).

Evidemment dit comme ça on peut penser qu'il s'agit de lapalissades milles fois rabâchées, mais derrière la simplicité apparente du discours il y a beaucoup de matière à réflexion.

Les adeptes de la simplicité volontaire ou de la décroissance apprécieront sans doute.

Je conseille cette lecture à tous, surtout à ceux qui pensent ne pas en avoir besoin et je conclus par deux extraits pour vous mettre l'eau à la bouche. ;-)

"Pour débusquer la réalité, nous devons savoir balayer la poussière des siècles passés sous laquelle elle est enfouie ; et je vous prie de me croire quand je dis que cette quête de la réalité constitue la véritable éducation.
Tout homme intelligent est capable de lire des livres et d'accumuler des informations, de parvenir à une situation et d'exploiter les autres, mais ce n'est pas cela, l'éducation. L'étude de certains sujets ne constitue qu'une part infime de l'éducation ; il existe une vaste zone de notre existence à laquelle notre éducation ne s'adresse pas, et envers laquelle nous n'avons pas la bonne approche."

"Écoutez bien ce que je vous dis, ne l'écartez pas d'un revers de main, car c'est vraiment important. Ne vous contentez pas d'approuver ou de désapprouver mes propos, mais cherchez vous-même à savoir s'il y a en eux une vérité. Ne soyez pas indifférent: optez pour le chaud ou le froid. Si vous voyez ce qu'il y a de vrai dans ces paroles, et que cela vous enflamme, cette flamme, cette énergie grandira et fera naître une nouvelle société. Elle ne se dissipera pas en simples révoltes restant dans le cadre de la société actuelle - ce qui équivaut à décorer les murs d'une prison."

Forums: Le sens du bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sens du bonheur".