Poétique
de Aristote

critiqué par Oburoni, le 6 mars 2013
(Waltham Cross - 41 ans)

Sans Aristote, pas de critiqueslibres.com
Ecrit aux environs de l'an 335 avant Jésus Christ 'Poétique' d'Aristote peut être considéré comme étant le premier ouvrage (toute proportion gardé !) a traiter de théorie littéraire. Le philosophe en tous cas, d'une érudition incroyable et s'appuyant sur une foule d'exemples tirés de ce que sont devenus depuis les classiques grecs y jette les bases d'une analyse de textes, qui n'est pas sans interpeller par sa pertinence même encore aujourd'hui.

Que les néophytes se rassurent ! Pas besoin de connaissances poussées en théories et critiques littéraires, littérature Antique Grecque ou, même, linguistique pour pouvoir apprécier ce court essai. Ses arguments et sa pensée se laissent en effet suivre avec une remarquable aisance.

C'est que, partant de ce qu'est la poésie (au sens large de création artistique) il se veut détailler ensuite les grands genres théâtraux qui pour lui en découlent, la tragédie et la comédie -il va toutefois falloir faire ici sans cette dernière puisque les extraits la concernant se sont depuis perdus. Passionnant, il dissèque alors les oeuvres en montrant l'importance non seulement de l'histoire mais, aussi, de la personnification des caractères, du langage utilisé, des pensées exprimées et, même, des effets de mise en scène, secondaires certes mais dont il reste pourtant conscient. Il est fascinant de le voir ainsi décortiquer de tels arts, des textes en eux-mêmes (style, syllabes, métaphores, place du narrateur...) à une approche beaucoup plus globale (de leurs rôles en tant que performances -musique, chants- à l'importance des effets produits sur les spectateurs). Il nous donne ainsi à voir une idée bien précise de ce qu'est la création poétique et théâtrale, tout en posant les bases pour mieux l'analyser et la critiquer.

Court mais percutant, ce petit essai me semble, dès lors, incontournable.