La Nuit Morave de Peter Handke

La Nuit Morave de Peter Handke
("Die morawische Nacht")

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Lectio, le 5 mars 2013 (Inscrit le 16 juin 2011, 68 ans)

nuit et brouillard

Quelques cailloux jetés contre les volets, une brève sonnerie sur les téléphones portables, voilà comment un auteur qui a cessé d'écrire depuis une dizaine d'années convoque de nuit quelques amis sur une péniche amarrée sur la Morava (affluent du Danube avec la Serbie sur sa rive droite et la Moravie sur sa rive gauche). Dans cette nuit sombre et inquiétante le chemin n'est pas facile pour rejoindre le bateau. Cette histoire nocturne n'est ni construite ni structurée. C'est le récit d'une fuite, d'une errance à travers les Balkans, l'Europe de l'Ouest, de lieux nombreux aux contours incertains entre réalité, imaginaire et poésie. C'est le récit d'une construction de soi entre inquiétude, solitude, peur et violence. C'est le questionnement, celui du narrateur et celui des invités inconnus et l'hésitation pour trouver le mot juste et finalement laisser le lecteur choisir. Souvent j'ai eu l'envie de quitter la péniche, son ambiance lourde et inquiétante, ses hésitations et questions interminables. Et je suis resté. Il n'est jamais aisé de parler intimement de soi. Magie de HANDKE, de ses mots travaillés, ciselés, choqués, de son écriture à la fois si savante et opaque. Ce livre est l'un des premiers après une longue absence (disgrâce ?) de HANDKE due à ses positions contre l'indépendance de la Slovénie (1991) et surtout à son soutien, contre l'Europe entière à Milosevic (1996). LA NUIT MORAVE est sa façon de nous parler de sa longue solitude, des ses errances, de ses silences. Parcours d'un homme désenchanté, enfant sans père à jamais rebelle.

• "La nuit morave" [Texte imprimé], récit Peter Handke traduit de l'allemand par Olivier Le Lay
    de Handke, Peter Le Lay, Olivier (Traducteur)
    Gallimard / Du monde entier (Paris).
    ISBN : 9782070123322 ; EUR 23,40 ; 14/04/2011 ; 400 p. ; Broché

Forums: La Nuit Morave

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Nuit Morave".