The Jordan Rules: The inside Story of a Turbulent Season with Michael Jordan and the Chicago Bulls By Sam Smith (Author) Paperback on (Jul , 2003) de Sam Smith

The Jordan Rules: The inside Story of a Turbulent Season with Michael Jordan and the Chicago Bulls By Sam Smith (Author) Paperback on (Jul , 2003) de Sam Smith

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Oburoni, le 4 mars 2013 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 454 

Michael Jordan et les Chicago Bulls : prendre le taureau par les cornes

1990-91 fut l'année où les Chicago Bulls remportèrent leur premier titre de champion NBA en étant menés par Michael Jordan. Le journaliste Sam Smith, en tant que reporter pour le 'Chicago Tribune', les avait alors suivi toute la saison. Il dévoila ensuite son expérience dans ce livre, fouillé, riche en détails et qui fit son petit scandale en son temps.

C'est que, derrière les paillettes victorieuses se révèle en effet une équipe en tel constant tumulte et, tournant autour d'un joueur (Michael Jordan) à l'ego tellement surdimensionné que, l'on ne peut s’empêcher de se demander comment un tel groupe aussi chaotique a pu ne serait-ce que remporter un championnat !

Sans cracher dans la soupe, le reportage de Sam Smith en effet jette une lumière honnête sur les Bulls, questionnant les différents acteurs à différents échelons pour nous étaler là, sans adulation naïve, les enjeux qui définissent la vie d'une équipe à un tel niveau de compétition.

'The Jordan Rules', certes, tourne avant tout autour de Michael Jordan. Le titre est un clin d'oeil à la stratégie mise en place par Chuck Daly, alors le coach de leur nemesis les Detroit Pistons pour contrer la légende. Il est aussi une allusion au fait que, au sein même de son équipe Jordan bénéficia de privilèges qui ne furent pas sans taper sur les nerfs de ses coéquipiers -et l'auteur interroge alors les conséquences d'un tel favoritisme sur les Bulls, en cruel manque d'esprit d'équipe pendant longtemps.
De plus, les fans seront ravis car, sans fétichisme béat le journaliste nous laisse admirer une légende du basketball pour ce qu'il fut : un joueur dont les prouesses incroyables sur les parquets furent, aussi, le fruit d'une personnalité contestable -arrogant, fier, orgueilleux et, compétitif au point parfois d’être ridicule (je vous laisse découvrir sa passion pour les cartes et le golf...).

Cela dit, que les naïfs qu'un tel constat choquerait se rassurent (encore une fois, le bouquin fit son petit scandale en son temps) : Jordan n'est pas le seul à se voir ainsi décrit à vif. En fait, 'The Jordan Rules' est fascinant aussi par son étalage de ce qu'est la mentalité de beaucoup dans le monde du sport de haut niveau : des athlètes vaniteux, le fric roi, un consumérisme corrosif et, des médias tour à tour hystériques ou fétichistes. Le tout vaut ici pour son intérêt historique : on y voit en effet se mettre en place la dynastie mythique que deviendront les Chicago Bulls -de Jordan murissant peu à peu sous le coaching de Phil Jackson à Scottie Pippen trouvant sa place au sein du puzzle ou, encore, aux tentatives, qui semblent alors risibles, d'acquérir Toni Kukoc...

Dépassant même cette simple saison 1990-91 pour la mettre en perspective au coeur de toute une histoire, l'auteur décrit en plus des matches avec force, tension et poésie, sachant revenir avec brio sur les victoires non seulement contre Detroit mais, aussi, les Lakers de Magic Johnson ou encore les Knicks de Patrick Ewing dans des descriptions qui sont un régal pour les amoureux du ballon orange.

Passionnant, ayant plusieurs niveaux de lecture (de Jordan aux Bulls et au sport de haut niveau) ce bouquin ravira donc les fans de basketball, pour peu qu'ils ne soient pas d'un angélisme confondant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • (The Jordan Rules: The inside Story of a Turbulent Season with Michael Jordan and the Chicago Bulls) By Sam Smith (Author) Paperback on (Jul , 2003)
    de Smith, Sam
    Simon & Schuster
    ISBN : 9780671796662 ; 02/07/2003 ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: The Jordan Rules: The inside Story of a Turbulent Season with Michael Jordan and the Chicago Bulls By Sam Smith (Author) Paperback on (Jul , 2003)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Jordan Rules: The inside Story of a Turbulent Season with Michael Jordan and the Chicago Bulls By Sam Smith (Author) Paperback on (Jul , 2003)".