Zélie
de Stéphanie Augusseau, Christelle Vallat

critiqué par Didoumelie, le 3 mars 2013
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Zélie... une petite perle de poésie et de douceur
Je ne connaissais ni l'auteure, ni l'illustratrice. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de mon quartier parce qu'il était estampillé d'un petit smiley jaune avec la mention "coup de cœur des bibliothécaires".

Ceci a donc attiré mon attention, autant que le dessin de première couverture, tout en douceur et en poésie lui aussi.

Comme l'est tout le livre d'ailleurs. L'histoire, c'est celle de Zélie qui tous les dimanches reçoit en file indienne les habitants de son quartier, venus confier leurs petits et grands malheurs à son oreille. Étant donné qu'ils sont soulagés, ils offrent à Zélie pour la remercier un petit pois....
Et le lendemain Zélie sème sur son chemin tous les petits pois récoltés, qui se transforment tantôt en ballons colorés pour enfants, tantôt en pommes rouges pour le vieux pommier tout rabougri....
Jusqu'à ce qu'arrive un petit enfant, qui lui, n'a pas pu se confier à Zélie : il a perdu son petit pois !

Les illustrations sont simples, les personnages sont tous dessinés au crayon gris. Seuls les ballons, les fruits, les fleurs et autres décorations sont en couleurs, sans doute pour bien marquer encore davantage la poésie qui se dégage du personnage principal.

Cette histoire peut être lue aux moins de 6 ans. Néanmoins pour comprendre le second degré qui se dégage du côté magique et surréaliste des images et du texte, il est nécessaire d'attendre 6-7 ans, selon les enfants.

Ce livre n'a pas été un coup de cœur, mais plutôt une découverte enthousiasmante, qui nous fait continuer à aimer les livres.
Nous avons tous dans nos souvenirs une Zélie qui nous a un jour aidé à soigner nos chagrins...