Bartiméus : L'Anneau de Salomon de Jonathan Stroud

Bartiméus : L'Anneau de Salomon de Jonathan Stroud
(The ring of Solomon)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Jadeite, le 2 mars 2013 (Inscrite le 2 mars 2013, 31 ans)

Le tout dernier"-premier" livre sorti le 5 décembre 2011

Voici une aventure unique du drôle et rusé djinn nommé Bartiméus de Jonathan Stroud !Avec sa traduction de Hélène Collon qui nous transmet superbement l'humour sarcastique . Vrai plaisir de divertissement à travers la lecture.

L'histoire se déroule avant la trilogie qui l'a rendu célèbre, et si vous comme moi vous ne l'aviez pas lue avant ce 4ème livre,et bien vous en seriez d'autant plus ravi de découvrir ce monde magique qui ne dure que environ 700 pages malheureusement!
En effet, ce livre m'a particulièrement plu, car le fil de l'histoire étant détaché des trois autres, il me transporta dans "le monde de la magie orientale" , sans jamais qu'il me manque une seule explication !

Mais , en quoi ce monde magique consiste ?
Des esprits dotés de pouvoirs magiques incroyables vouent leur servitude involontaire aux humains-magiciens qui les invoquent de force depuis des millénaires.
Se hisse parmi tous les rois du Moyen-Orient, le plus puissant de tous , fort d'un anneau magique, Salomon , roi de Jerusalem. Parmi les 17 magiciens d'élite à son service, un vieux croupon a invoqué Bartimeus, le plus désinvolte et le plus rusé des Djinns, qui aura eu raison de lui . Et sans surprise , mais avec beaucoup de suspense, notre djinn sarcastique préféré sera ensuite mêlé à une enquête rebondissante, où il est question de complots contre le règne du "Sage roi Salomon" ; et parallèlement, (tout en se croisant) , se profilera l'histoire d'Asmira, une humaine venue d'un autre royaume pour tuer le roi.

Qu'est ce qui fait que ce livre , dédié normalement aux adolescents, a pu me faire tant rire, voire re-aimer autant le plaisir de lire ?
Et bien pour moi , c'est simple,c'est :
1- Le Cadre, les mythes : Le côté paysage oriental qui m'a tout de suite attirée ; d'autant plus quand il me rappelle les milles-et-une nuits ; Façon très particulière de voyager dans l'antiquité ;
2-Le style de l'auteur : A chaque commentaire, il peut y avoir des allusions aux légendes populaires, et moi j'en suis friande ! L'histoire n'est pas si lourde contrairement au livre. Je retrouve le plaisir que j’éprouvais devant mon dessin animé préféré.
3- Le personnage Bartiméus: le narrateur; ses critiques du monde à travers son regard ironique ; critique du narrateur ou de l'auteur? Voilà ce qui me plait vraiment à découvrir dans chaque phrase cinglante !

La plupart des critiques que j'ai lues , comme vous sûrement, compare ce livre avec ceux de la trilogie . Car cette trilogie est sortie avant, et que la plupart l'ont donc lu avant.
Mais cette dernière se déroule dans l'Angleterre quasi-moderne, tandis que l'Anneau de Salomon revient dans l'antiquité ,"le vrai lieu de naissance de Bartimeus"!
Donc , c'est en ça que je dirais que ce livre est plus "fidèle au personnage"
Et on peut même remarquer que dès le premier tome de la trilogie,il y a des allusions à l'anneau de Salomon...
alors je me demande à quand viendra le bracelet de Nephertiti ou l'histoire de sa rencontre avec le jeune Ptolémée ? (si l'auteur voulait continuer évidemment) Je l'attends de pied ferme !

Bartiméus
  • Bartiméus : L'Anneau de Salomon

Forums: Bartiméus : L'Anneau de Salomon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bartiméus : L'Anneau de Salomon".