Guérir l'anorexie et la boulimie par la méthode Montreux
de Peggy Claude-Pierre

critiqué par Anne, le 17 janvier 2001
(Rhode-Saint-Genèse - 47 ans)

Qui n'a pas entendu aujourd'hui parler de l'une ou l’autre de ces maladies ?
C'est l'auteur de cet ouvrage, Peggy Claude-Pierre, qui est à l'origine de la méthode Montreux et qui a fondé cette clinique au Canada en 1993.
Elle-même a guéri ses deux filles souffrant de troubles alimentaires, et est convaincue que l’origine de ces troubles est dû à une pensée négative envahissant l'individu.
Les pensées négatives amènent l’individu à se dévaloriser, à se détester, à s’auto-détruire jusqu’à effectivement tout faire pour ne plus exister.
Selon sa pensée, la jeune fille ou le jeune homme est à ce point « mauvais » sur terre qu’il n'y a plus sa place et se laisse ainsi mourir, ne méritant pas la vie donc pas la nourriture.
L’auteur propose un traitement basé sur un entourage d'amour, d’affection, d'attention tout en renforçant les pensées positives chez l'individu et en le déculpabilisant.
Les troubles du comportement alimentaire tellement présent actuellement restent parfois très difficiles à soigner.
Je trouve que l'approche de ce livre est très humaine et semble avoir fait ses preuves de nombreuses fois. Partant de son expérience personnelle, l'auteur rend en effet ce livre très explicite et très clair. Elle étend ensuite son expérience à d'autres patients de la clinique.
Le côté très positif du livre, que j'apprécie beaucoup, veut sans arrêt transformer les idées négatives en pensées positives. Cette approche très optimiste, très portée et orientée sur les capacités de l’individu est très valorisante.
Il peut servir de livre de références mais également faire office d’une documentation pour les gens intéressés par le sujet.
Bonne lecture !