Replay
de Ken Grimwood

critiqué par Béatrice, le 29 janvier 2003
(Paris - - ans)

Y a-t-il une vie après la mort ?
Jeff vit plusieurs fois en boucle, tout en gardant le souvenir des passages antérieurs. Lors de sa deuxième vie il n'a plus besoin de travailler. Il lui suffit de placer habilement quelques paris sur un match ou un derby dont il connaît l’issue. En revanche, sa tentative d'intervenir sur le cours de l’histoire reste un échec.
Et puis une troisième vie et une quatrième vie. Qu'est-ce que fera Jeff de sa vie et de sa pré-science ? L'auteur nous étonne en enchaînant des scénarios ingénieux ; l’humour et le paradoxe sont au rendez-vous. (Une suggestion pour les créatifs : le thème des vies récurrentes ferait un tabac dans un atelier d'écriture.)
A signaler quelques faiblesses : la fin n'est pas à la hauteur de l'ensemble et quelques bribes de philosophie de comptoir me font parfois sauter des paragraphes. Une lecture facile, un moment de détente. Reste la question : est-ce un roman fantasy ou un roman tout court ?
Bon moment de lecture 8 étoiles

Ça faisait longtemps que j'avais mis ce livre dans ma liste à lire.

C'est un livre qui se lit d'une traite, l'écriture est agréable et claire, pas d'emberlificotages dans la narration d'une histoire qui aurait pu s'y prêter.

J'ai tout de suite adhéré aux personnages, et la façon de vivre les différentes vies est vraiment crédible. Malgré quelques défauts déjà cités, notamment certains aspects sous traités (le 3ème répétiteur), ou la fin, qui je trouve aurait mérité un petit twist, je conseille vivement ce bon roman que j'ai dévoré d'une traite.

Badzu - versailles - 48 ans - 4 février 2018

"Replay" : Tu fais quoi hier ? 7 étoiles

Et si tout était tout le temps à refaire ? Et si vous pouviez profiter de votre expérience du présent pour rebâtir votre passé ? C’est le postulat central de « Replay », roman de Ken Grimwood primé par le World Fantasy Award en 1988. Une véritable promesse à la lecture de la quatrième de couverture. Promesse tenue ?

// "Le seul véritable échec, et le plus douloureux, aurait été de ne prendre aucun risque." //

# La bande-annonce

C’est durant sa quarante-troisième année que Jeff Winston, directeur d’une petite radio locale plutôt miteuse, décède brutalement laissant sa femme et cet enfant espéré. Jeff abandonne un mariage qui part à la dérive et tous les rêves de reconstruction de son épouse esseulée sur les rives de la vie. Et pourtant, après s’être senti disparaître, emporté par un ultime arrêt du palpitant, Jeff rouvre les yeux, dans sa chambre d’adolescent. Il a 18 ans.
La vie de Jeff redémarre à partir de cet âge charnière, sans aucun changement, sans aucun bouleversement. Tout est à refaire, tout est à reconstruire à la lumière de l’expérience acquise dans sa vie d’avant. Et vous, qu’auriez-vous fait ?

# L’avis de Lettres it Be !

De toute évidence, le postulat de ce « Replay » est plein de promesses, plein de bons espoirs qui n’attendent que de se concrétiser. Les questionnements sur la vie ont toujours été des thèmes appréciés par les artisans livresques. Il suffit de se remémorer l’excellente nouvelle « L’Etrange Histoire de Benjamin Button » du non moins excellent Francis Scott Fiztgerald. L’âge, le cheminement de la vie, l’inversement des flux … Comme pour l’aboutissement d’une bonne recette, force était de constater que les meilleurs ingrédients étaient réunis dans ce « Replay ».

Lettres it be - - 29 ans - 7 mai 2017

D’abord sceptique, mais en fin de compte convaincu. 9 étoiles

Placé dans le top 100 des meilleurs de CL, j’ai entrepris de me faire mon propre jugement.

Ma bibliothécaire est allée rechercher ce livre dans sa cave et j’ai constaté que le dernier emprunt datait de 1997. Ce n’était pas bon signe et en plus, dès les premières pages, on croit être tombé sur une histoire facile pour adolescents.

Cependant, plus on avance dans le récit, plus on comprend qu’il véhicule une forme de message. Ce roman non seulement surprend, mais donne l’occasion au lecteur d’analyser les options prises par le héros de cet étonnant ouvrage de science-fiction.

Qui n’a pas rêvé de revivre sa vie, non pas une seconde fois, mais de multiples fois en écartant les erreurs et en misant toujours sur le bon cheval ? Le bon cheval est-il d'ailleurs toujours celui qui va gagner ?

Si le style est quelconque, voire faible, la construction de l’histoire est parfaite et laissera réellement un lecteur lambda, même peu féru d’ouvrages fantastiques, dans une certaine expectative et avec le sentiment d’avoir découvert une œuvre marquante.

A découvrir sans aucun doute.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 20 juillet 2014

répétitif 6 étoiles

Au début, je trouvais l'histoire sympathique, mais j'ai fini par m'ennuyer avec ces nouvelles vies chaque fois différentes. J'avais le sentiment que le personnage avait du mal à avancer. Je l'ai lu jusqu'au bout, mais j'ai été déçue par la fin qui n'a pas vraiment apporté d'explications.

Flo29 - - 51 ans - 19 janvier 2014

Une vie en boucle 9 étoiles

Replay est un livre de science fiction très intéressant, il raconte l'histoire d'un homme qui meurt à 43 ans d'une crise cardiaque, mais il se réveille à l'âge de 18 ans en gardant les souvenirs de sa vie antérieure, ce phénomène se répète plusieurs fois et notre héros revit sa vie chaque fois d'une manière différente.
un livre très original, plein d'idées, il se lit facilement, je le recommande vivement à tout lecteur.
Le livre m'a rappelé le film " Un jour sans fin" avec Bill Murray , un film que j'ai adoré.

Jaafar Romanista - Rabat - 35 ans - 4 juillet 2013

Encore la même journée pour la marmotte 7 étoiles

Un livre qui paraissait très intéressant, car il rappelait l'histoire d'un "jour sans fin" (le jour de la marmotte) avec Bill Murray.
Mais un tantinet décevant, car bien que l'histoire s'étale sur plusieurs années, l'auteur n'ajoute rien de plus que ce que la comédie cinématographique proposait en 1 heure et demie.

Le postulat de base (se voir revivre une portion de sa vie) est très intéressant. Et l'auteur propose toutes les alternatives qui pourraient alors se (re)produire dans notre vie si on en changeait quelques paramètres. On pourrait en effet orienter sa vie de façon différente, avec des visées plus ou moins lucratives, caritatives, artistiques, ou encore hallucinatoires ... Et Ken Grimwood a bien su explorer toutes ces différentes possibilités, avec un style plutôt agréable.

Concernant l'histoire, l'auteur reste volontairement flou sur les raisons de ces répétitions temporelles. Ce qui est d'ailleurs une bonne chose, et sans doute mieux que les explications alambiquées d'auteurs comme R. C. Wilson (Darwinia).

Concernant le style, il y a par contre beaucoup, beaucoup (trop) de références américaines, car ce livre semble écrit par un américain pour des américains. Il faut donc bien connaître la politique américaine, les faits divers et les résultats sportifs (notamment baseball, basket-ball, ...) des années 1960 aux USA !

Enfin, outre un manque de profondeur dans les développements de ces répétitions temporelles (qu'on aurait voulu encore plus réalistes) , on peut également s'interroger sur des personnages sous-exploités (le troisième "répéteur") et un manque de réflexion morale, notamment à la fin de l'histoire : une fin tout à fait honorable, mais qui ne prend pas en compte l'expérience incroyable qu'a vécu le personnage principal.

Mais mis à part ces quelques défauts mineurs, ce roman de science-fiction est très agréable à lire et amène à s'interroger sur sa propre existence et les directions qu'on pourrait lui faire prendre.

Bleizmor - Bretagne - 53 ans - 23 novembre 2012

Lecture agréable 8 étoiles

Et s'il nous était donné de revivre notre vie, que ferions-nous de cette seconde chance. Une question que nous nous sommes tous posée au moins une fois et à laquelle, l'auteur tente d'apporter sa réponse.
Le sujet est plutôt bien traité même si la fin me semble un peu "bâclée".

Marisoul - - 58 ans - 8 novembre 2012

Same Player Shoot Again 8 étoiles

Replay reprend un thème classique : le héros se réveille ou reprend conscience dans son passé, en ayant la mémoire de son futur. Que va-t-il faire ? Est on libre, peut-on choisir, peut-on changer le monde ? Attention, la ligne suivante gâche un effet de surprise...

La question devient plus intéressante puisque le phénomène se reproduit, donnant au héros la possibilité de tenter plusieurs fois sa chance dans la vie, faisant penser à « Un jour sans fin » et permettant d’aller encore plus loin dans la réflexion et dans l’exploration des possibles.

Le livre s’achève sur une pirouette car il n’y a pas d’autre façon de sortir de l’engrenage mais il faut prendre le temps de savourer et méditer le regard que porte alors Jeff sur la vie qui commence : une leçon d’espoir, d’optimisme et de maturité.

Romur - Viroflay - 50 ans - 29 septembre 2012

Un bon bouquin ! 8 étoiles

Thème déjà vu au cinéma et en littérature, ça ne changera pas votre vision du monde et de la vie, mais bien traité. Pas trop complexe, tient bien le lecteur en haleine, personnages crédibles... un bon divertissement.
J'avoue j'ai sauté certains passages un peu lents ou trop descriptifs, parce que je voulais connaître la suite. Des passages émouvants aussi. Un bon livre que je n'hésiterais pas à conseiller car je pense que tout le monde peut y trouver son compte.

Emmarmelade - - 47 ans - 10 septembre 2012

Un exercice réussi 8 étoiles

Ayant défini sa propre logique, l'auteur nous fait suivre les différentes tentatives de vie de Jeff entre 1963 et 1988 .

Ayant commencé ce livre en ayant en tête sur le même thème le très poétique "Quartier lointain" de Jiro Taniguchi, j'ai trouvé le premier replay assez cynique et je me suis demandé si j'allais tenir jusqu'au bout. Mais dès le deuxième, j'ai été prise au jeu et n'ai plus quitté le livre du week-end.

Cette aventure étrange est l'occasion de quelques réflexions sur la vie qui font mouche. Son seul point faible est sans doute sa fin. Sans la dévoiler, je pense qu'on aurait pu clore de façon plus définitive.

LaVillatte - - 48 ans - 12 juillet 2012

Replay 7 étoiles

C'est un bon petit livre agréable à lire. Malgré plusieurs retour dans le passé, il ne devient jamais répétitif à lire car à chaque replay, Jeff a toujours quelque chose à changer. Ce livre m'a beaucoup poussé à réfléchir et à me demander ce que je changerais moi-même si je pouvais retourner à mes 18 ans tout en gardant ma mémoire d'aujourd'hui. Le seul problème de ce livre c'est que j'ai trouvé la fin trop évidente.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 18 juin 2012

Encore et encore... 9 étoiles

Il est des livres comme ça qui vous possèdent littéralement pour ne plus vous lâcher avant de l’avoir terminé ; en effet j’ai commencé ce bouquin par curiosité, juste histoire de me faire une idée de la chose avant de différer à une date ultérieure ma lecture. Seulement voilà force est de constater que je n’ai pu me retenir d’enchaîner les chapitres, de plus en plus accro à cette histoire.
Et pourtant le thème du voyage dans le temps n’est pas franchement une nouveauté dans la science-fiction, même le “replay” a déjà été abordé en littérature comme au cinéma, et pourtant la recette fonctionne à merveille et c’est presque malgré nous que l’on se retrouve à se questionner sur le pourquoi du comment de cet éternel recommencement.
Le livre se concentre sur les personnages sans chercher à fournir des explications métaphysiques ou spirituelles au phénomène de Replay, préférant aborder leur façon d’appréhender chacun de ses nouveaux départs. L’auteur sait clairsemer son récit de touches d’humour et d’émotions diverses et variées qui rendent ses acteurs plus vivants. Certes le manque d’explication pourrait frustrer certains lecteurs mais franchement comment voulez-vous expliquer de façon rationnelle un truc complétement irrationnel tout en restant crédible ? Après tout c’est bien l’objectif de la littérature fantastique dans son ensemble : nous ouvrir les portes d’un monde où tout est possible…

Amnezik - Noumea - 56 ans - 19 mai 2012

Encore ! 9 étoiles

Triste de tourner cette dernière page, les "replay" sont terminés !
Pourtant au 1/3 du livre je me suis dit dans quelles voies l'auteur va-t-il se diriger car là on va vite tourner en rond.
Et puis finalement chaque "replay" a ses richesses et ses avancées.
Surtout ce livre est original, très bien construit, et nous permet de réaliser de véritables fantasmes.
Merci pour cette superbe lecture.

Gardigor - callian - 46 ans - 9 février 2012

replay 10 étoiles

J'ai lu ce livre il y a des années, mais il est resté à jamais gravé dans ma mémoire.

Lyric - - 62 ans - 29 décembre 2011

attends je met Replay 10 étoiles

J'ai apprécié lire "Replay" de Ken Grimwood. L'auteur donne à Jeff le héros du livre la chance, l'occasion de revivre sa vie plusieurs fois, de changer son histoire, le déroulement du monde, sa physionomie. Certains moments seront heureux, d'autres plus tristes et quelques passages vont être difficiles.
D'abord le roman va accrocher le lecteur dès le début. On rentre dans le contexte, dans le vif du sujet sans perdre de temps.
Ensuite l'auteur a bien fait de mélanger des faits réels comme l’assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam, à un peu de fiction.
Enfin, la lecture, est facile, fluide sans difficultés.
Finalement on tombe trop souvent dans des répétitions même si c'est un peu le contexte du livre. Je qualifierais celui-ci de touchant et troublant.

Bg 12 - - 29 ans - 25 novembre 2011

Vie presque sans fin ! 8 étoiles

J'ai aimé ce livre car j'ai découvert une nouvelle vision de ce que la vie et la mort sont. Le concept de mourir puis de renaitre, en quelque sorte, toujours dans une même période et dans le même corps m'a beaucoup plu. La possibilité de recommencer son vécu serait pour certaines personnes incroyable ! "Replay" m'a apporté une nouvelle vision de l'existence en ce qui concerne les choix que nous commettons. Comme dans cette histoire, ces choix ont des conséquences positives comme négatives. Nous pouvons tout basculer et par la même occasion, expérimenter chacune de ces possibilités au travers de ces vécus.
Les décors présentés dans "Replay" sont intéressants. Le personnage principal du livre, Jeff, voyage beaucoup et revient à plusieurs endroits de son passé et redécouvre tous ces lieux. On nous présente une variété de personnages à caractères différents, voire opposés. Cela pimente un peu le roman.
J'aurais voulu que certaines de ces vies ne se terminent pas car celles-ci sont passionnantes. On ressent même de la peine pour Jeff qui doit tout recommencer à chaque fois mais cela montre que l'on possède toujours le choix de changer ce que l'on souhaite de sa vie.
Malgré tout, je reproche au livre qu'à certains passages on nous donne beaucoup trop de détails. Ceux-ci n'auraient pas empêché le fait de bien comprendre ce qu'il s'y passe. Mais ce n'est que mon avis.

Jordan-LMDM - - 29 ans - 25 novembre 2011

Un livre peu ordinaire ! 10 étoiles

Qui n'a pas rêvé de vouloir revivre certaines périodes de sa vie... C'est qui qui arrive au personnage principal de ce roman. Avec beaucoup de talent il nous raconte la vie sans cesse recommencée de Jeff Winston. Plusieurs fois il va revivre une période de vingt-cinq ans (de 1963 à 1988). Il voudra changer certaines choses, mais souvent il n'y arrivera pas. Heureusement il rencontrera une femme qui vit la même chose que lui et ensemble ils pourront s'entraider. Mais ils ne réussiront pas à trouver le bonheur auquel ils aspirent.
Je me suis laissé totalement absorber par cette histoire. C'est palpitant, angoissant, frustrant, mais tellement bon. Un roman qui donne des sensations fortes est toujours agréable. Je ne sais pas quel est le message que veut délivrer l'auteur, mais il a su capter mon attention jusqu'aux dernières lignes. Un livre qui m'a fait réfléchir et me remettre en question. Et surtout qui m'a fait passer un excellent moment.
Je ne peux que vous en conseiller la lecture car je l'ai adoré...

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 16 novembre 2011

Et ça recommence... 4 étoiles

Je n'irai pas par quatre chemins, j'ai été fort déçu par ce livre. Pourtant, l'idée de départ, sans être particulièrement originale, me plaisait bien: Jeff, un individu quelconque, meurt d'une crise cardiaque, et recommence sa vie à partir de l'âge de 18 ans, tout en étant conscient de sa vie passée. L'occasion pour lui de profiter de son expérience pour tenter de rendre la vie meilleure. Et cela recommencera plusieurs fois; c'est ce qu'il appellera ses "replays".
Pour moi, ça part dans tous les sens: de la spéculation boursière à la politique internationale, de la vie bourgeoise rangée aux délires hippies, tout y passe et c'est déroutant. J'aurais préféré que l'auteur se concentre sur un seul replay par exemple.
De plus, chaque replay est prétexte à une réflexion, une "morale". La place accordée à ces réflexions est trop longue à mon goût. Renaissance, expériences, conséquences, morale cynique. Et ça recommence. Répétitif.
Je suis conscient que ma critique "dénote" dans le paysage, mais je n'ai franchement pas été emballé. Je suis certainement passé à côté. Mais je me suis ennuyé.

Nb - Avion - 40 ans - 16 juillet 2011

Kennedy meurt-il en 63? 8 étoiles

Et si on pouvait à notre mort, recommencer "notre" vie à un certain moment donné, que ferions-nous de cette seconde chance?
Jeff Winston, le héros de cette histoire, a cette opportunité et pas qu'une fois. A chaque fois il meurt à la même date (en 1988) et à chaque fois il "renaît". Ces plusieurs vies seront toutes plus ou moins différentes (argent, sexe...)
Cette histoire est bien menée, même si sur la fin, cela peut paraitre un peu redondant.
On n'en saura pas plus sur le pourquoi de ces replays, mais l'essentiel n'est pas là.

Flykillerman - chez Antihuman - 10 ans - 29 juin 2011

Lecture 9 étoiles

Un sujet qui se lit sans faim. Un sujet tellement vaste et qui pourrait être sans fin, sans limite. Un sujet sans limitation de vitesse, une lecture très rapide et sans ennui, à l'image du film "un jour sans fin" avec Bill Murray. Avoir une seconde chance, refaire sa vie en corrigeant ses erreurs, connaître l'avenir, tant de chose à vivre ou à revivre... l'imagination pourrait nous faire tourner la tête. Nous vivons dans l'inconnu et psychologiquement c'est sûrement mieux ainsi. Je recommencerais bien cette lecture :p

Sincou - - 43 ans - 12 juin 2011

Ce livre m'a donné l'occasion de me poser de bonnes questions personnelles et de me projeter dans une situation particulière.
Je dis n'importe quoi là... Je l'ai adoré et je ne peux que dire merci à son auteur...

The Nim - - 48 ans - 2 avril 2011

Très très prenant! 10 étoiles

Tout d'abord un grand merci aux différents lecteurs qui par leurs avis élogieux m'ont incité à la lecture de ce petit bijou.

Replay est un roman très addictif, cause du raccourcissement de mes nuits de sommeil lors de ces dernières semaines. L'histoire est terriblement prenante, les protagonistes attachants, le thème accrocheur, qui n'a en effet jamais songé ou espéré revenir en arrière pour changer dans sa vie ce qui aurait pu l'être? Si seulement nous pouvions revenir en arrière...
Replay nous amène à nous questionner sur nos choix et leurs conséquences sur notre vie. Nos existences ne sont-elles pas le fruit de rencontres, de choix, de coup du destin, de prises de risques ou même du hasard le plus total?

Grimwood exploite parfaitement le sujet des cycles de temps répétés maintes fois traité en Science Fiction avec une intrigue et une histoire sentimentale qui apporte au roman une touche affective. Les différentes vies vécues par Jeff Winston sont particulièrement prenantes, on prend énormément de plaisir à suivre les tribulations de notre héros, la variété et la richesse de ces existences passionnantes, bref on a du mal à lâcher des mains ce Replay, grand cru de 1988.

Allez-y les yeux fermés, ce roman est une pépite!

Sundernono - Nice - 40 ans - 21 mars 2011

23 ans avant de le lire 10 étoiles

Ce roman a été écrit voilà 23 ans en 1988 ! incroyable que je ne l'ai lu que 23 ans plus tard :( Comment ai-je pu louper ce roman de Ken Grimwood que je connaissais pas . Merci à ce site qui m'a fait découvrir ce roman magnifique . Je comprend pourquoi il a eu Le World Fantasy Awars pour ce roman . Quelle belle histoire que nous a écrit cet auteur moi qui lis plus de romans policiers que de science-fiction.
Jeff le héros de l'histoire qui à 43 ans meurt d'une crise cardiaque (rien d'extra jusque -ici ) le voilà qui se retrouve à l'âge de 18 ans dans sa chambre d'étudiant et qui se rappelle de sa vie précédente et qui profite de la situation pour refaire sa vie en jouant avec ses connaissances de sa vie précédente mais voilà ! sera-t-il mieux que sa précédente mais le hic c'est qu'il meurt encore une fois à l'âge de 43 ans 1988 et Replay de sa vie encore une fois on se dit c'est une boucle infinie Une histoire sans fin détrompez-vous il a une fin qui nous surprend et bien pensée. Une histoire incroyable mais n'oubliez pas c'est de la Science - Fiction ( qui d'entre nous dans sa vie ne s'est pas dit il me semble que j'ai déjà vu cela ? replay :o) ). J'aime bien le clin d'oeil que l'auteur nous montre dans ce roman sur son film préféré et producteur soit Steven Spielberg dans l'espoir qu'il réalise un film de son roman Replay qui selon moi aurait été un succès.
N'attendez plus lisez ce livre il est excellent !
Bonne lecture !

Leliseur - - 67 ans - 2 février 2011

Incroyable recommencement... 10 étoiles

L'idée de départ me plaisait: Le fait de pouvoir refaire sa vie en connaissant les évènements, quel pied!
Le début du récit m'a intéressé car Jeff profite de la situation, comme n'importe qui l'aurait fait, pour faire fructifier ses connaissances.
Ensuite, chaque nouvelle vie apporte son lot de nouveautés, de péripéties dans une atmosphère toujours différente...et là, ça m'a passionné!

L'auteur écrit d'une manière accessible, et dans un style efficace. Je suis devenu tellement accro, que j'en aurais même demandé encore...une fois!

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 7 janvier 2011

On ne peut que le recommander... 10 étoiles

Qui d'entre nous n'a jamais dit, à propos de son existence, ou du moins d'une partie de celle-ci : "si c'était à refaire". Mais, hélas, ce qui est fait est fait et il faut s'en accommoder, sauf... dans ce roman, où le personnage central à l'occasion, lui, de tout recommencer, redevenant jeune homme mais, ce qui change tout, nanti de ses souvenirs d'adulte.

De quoi donc, tout refaire en mieux... Mais est-ce si simple ? On s'en doute, ce ne sera pas le cas : de nouvelles erreurs, pires encore, remplaceront les anciennes et la "nouvelle vie" devra, à son tour, être recommencée.... Et ainsi de suite...

Bref, un excellent roman, porteur de pas mal d'interrogation quasi-philosophiques sur les notions, entre autres, de destin et de choix.

Renaud - Liège - 57 ans - 13 novembre 2010

incroyable, bouleversant, féérique...juste dingue !! 10 étoiles

Je finis à l'instant ce livre et je n'ai qu'un seul mot en tête : incroyable !!!!! Ou plutôt non, en fait j'ai plusieurs mots en tête : troublant, touchant, magique, romantique, illusions et tant d'autres.

Ce livre est une véritable ode à la vie, à toutes les possibilités que les Hommes ont de faire de leur vie quelque chose de bien, de grand. Il n'y a pas de vie parfaite, il y a des vies différentes les unes des autres, à chacun de façonner la sienne à son image, de ne pas perdre une minute de celle-ci, de serrer fort et d'embrasser ses proches tant qu'il en est encore temps.....

Je ne suis pas d'un naturel fleur bleue ou roman à l'eau de rose, loin de là mais ce livre, il faut bien l'avouer, m'a fait prendre conscience que nous n'avons qu'une vie et qu'il faut donc vraiment tout faire pour en profiter, dégager toutes les mesquineries et bassesses, tout simplement vivre.

Une écriture magnifique, je ne connaissais pas Grimwood mais il m'a bien bluffé.

Ce livre, qui se veut pourtant être de la science-fiction, m'a fait penser à "L'ombre du vent" à certains égards, la plume est tout aussi magique, le thème différent mais subjuguant. Comment ne pas s'attacher à Jeff et Paméla? Comment ne pas remettre à plat toutes les certitudes que nous avons sur la vie? Comment ne pas prendre une énorme bouffée d'oxygène en se demandant : que vais-je faire de mes 25 prochaines années?

A LIRE IMPERATIVEMENT !!!!!

Clubber14 - Paris - 44 ans - 28 octobre 2010

QUE DE QUESTIONS. 10 étoiles

EXCELLENT. Je l'ai bien aimé, dévoré et passé à la personne que j'aime. Je me pose des tonnes de questions déjà sur ce sujet. Ce livre est-il fait pour moi? En tout cas, belle histoire. Pour vivre sa vie, doit-on vivre plusieurs vies? Merci de me répondre si vous savez bien sûr. A lire et à transmettre. Bonne vacances à toutes et tous.

Pauline3340 - BORDEAUX - 55 ans - 30 juin 2010

Recommencer sa vie c'est possible? 8 étoiles

Si on pouvait recommencer sa vie ? Voila ce que Grimwood nous propose comme trame principale. C'est un livre étonnant et enrichissant. On passe d'excellents moments sans qu'il y ait des longueurs ou des pauses dans l'histoire. Non vraiment c'est un livre à lire les yeux fermés même pour ceux qui ne sont pas amateurs du genre.

Rouchka1344 - - 33 ans - 22 janvier 2010

Un bon moment 8 étoiles

J’ai lu ce livre il y a quelque temps et j’en garde un très bon souvenir. C’est un roman original et plutôt léger, qui parvient toujours à nous surprendre d’une façon ou d’une autre dans les manières d’aborder chacun des nouveaux « replays ». L’auteur allie habilement la réalité et la science fiction, il donne envie d’y croire et il sait comment maintenir l’intérêt de ses lecteurs jusqu’à la dernière page, malgré le piège de la redondance dans lequel pourrait tomber ce type d'histoire. J’ai passé un très bon moment!

Gabri - - 37 ans - 14 décembre 2008

Entre réalité et fiction 9 étoiles

Je ne sais pas si on a la possibilité de vivre plusieurs vies, mais Jeff lui en vit plusieurs et se souvient des précédentes.
Que feriez vous à sa place ?
Entre la fiction et la science fiction, Jeff winston s'enrichit de ses multiples expériences.
Comme une bonne partie de terriens, je me pose des questions sur la réincarnation, sur l'expérience ...
Même si la philosophie du bouquin a des ficelles faciles, j'ai totalement accroché, séduit.

Petitprince29 - - 45 ans - 23 septembre 2008

La vie après la vie après la vie... 8 étoiles

Je viens de le terminer à l'instant.

Roman haletant. Original, bien écrit, il donne une occasion de s'interroger sur le monde tel qu'on le connaît, sur la vie, sur ce qu'on voudrait changer si c'était possible, etc...
J'ai été étonnée de voir, avant la lecture, qu'il avait été écrit en 1988. J'ai eu peur que le roman, au vu du sujet, ne me semble vieillot ou "déjà-vu". Au contraire!! J'ai été très agréablement surprise par cette lecture.

La fin est celle que j'attendais. Elle ne m'a pas étonnée mais ne m'a pas déçue non plus. Ça devait se passer comme ça, c'était inévitable, à mon avis...

Je vais m'empresser d'essayer de le faire lire au plus de monde possible, il le mérite bien!

Un véritable coup de coeur.

Missparker - Ixelles - 41 ans - 4 juin 2006

Renaissances 7 étoiles

A priori l’histoire d’un homme condamné à revivre sa vie d’adulte sans cesse peut avoir un air de déjà vu (ou déjà lu). On imagine à l’avance le scénario : une première vie ratée, une deuxième tentative de refaire la même en évitant les erreurs du passé, une troisième de débauche, une quatrième de désespoir et de réclusion….

Mais à travers ces multiples vies, on découvre un personnage tout en humanité et humilité. Confronté à un destin incompréhensible Jeff Winston n’essaye pas de comprendre mais plutôt de survivre, de persévérer à construire tout en sachant qu’un jour tout sera à refaire. Et ses vies deviendront des moments de grande solitude où il s’efforcera simplement d’être un bon compagnon de voyage.

Spoutnik - Bruxelles - 49 ans - 15 mai 2006

Et si on avait plusieurs chances... 10 étoiles

Ce roman raconte l'histoire d'un certain Jeff Winston et débute par sa mort en 1988. Mais il se réveille... en 1963. Il prend conscience qu'il est vivant, dans sa peau de garçon de 18 ans, mais avec son âme d'homme de 40 ans. Cette « réincarnation » est tout d'abord un choc, puis il se rend compte des opportunités qui s'offrent à lui : il peut revivre sa vie. Le replay va plus loin que la réincarnation, car ses souvenirs sont intacts. Il va donc chambouler son passé et se servir de son « don » de voyance pour gagner des paris, etc...
Cette seconde chance sera une vie d'opulence, où l'argent va couler à flot. Mais un certain jour de 1988, il est à nouveau terrassé par une crise cardiaque. Il se réveille à nouveau, 25 ans plus tôt (et même 50 ans si on compte les années de sa seconde vie) dans son jeune corps.
Replay met en scène cet homme qui a l'occasion de revivre plusieurs fois sa vie. Le lecteur peut rechercher les raisons de cette opportunité, mais il n'y en a pas. L'auteur nous invite à nous plonger dans l'idée de « qu'allons-nous faire si nous avions droit à revivre notre vie ». Et le lecteur se prend au jeu d'imaginer revivre sa vie, à travers les replay de Jeff Winston. Nous partageons ses joies et ses désespoirs, ses dilemmes etc...
Je vous invite à lire ce livre, car il vous tient en haleine jusqu'au bout.

Valeriane - Seraing - 45 ans - 27 février 2006

Génial ! 10 étoiles

Un super livre qui se dévore!
Grimwood a enfin réalisé nos fantasmes sur le retour dans le passé (pari sur du sport, tenter d'arrêter les guerres, d'éviter les meurtres, de s'en foutre...), ce qui donne un livre génial qui se dévore!
A lire absolument !!

Franckyz - - 45 ans - 10 janvier 2006

Touchant... 9 étoiles

Sans être écrit dans un style trés poussé, Replay est très agréable à lire, et au-delà du thème principal du recommencement de la vie, ce qui m'a le plus touché est la recherche d'un amour véritable à travers ces vies, et le partage quasi métaphysique d'une expérience hors du commun entre Jeff et Paméla.
C'est au final un conte philosophique sur la brièveté de la vie et la nécessité d'en savourer chaque instant...

Brassoad - - 40 ans - 18 août 2004

l'éternel recommencement 8 étoiles

Le thème de Replay a déjà été souvent abordé : Au cinéma dans Un jour sans fin, dans les séries comme Stargate ou dans une mesure différente Code Quantum.... Et à chaque fois, j'adhère ! ça ouvre tellement de possibilités, c'est comme si l'infini s'ouvrait...
Dans Replay, Ken Grimwood réussit à mener une excellente intrigue. Mais j'ai quand même trouvé que le tout était un peu survolé, manquait d'humour...
Ne vous y trompez pas, ce livre m'a réveillée à l'aube ce matin ! Il m'appelait, voulait être terminé au détriment de mon sommeil. ça indique quand même un sacré pouvoir ;o)

Cuné - - 56 ans - 12 juin 2004

L'enfance de l'art 10 étoiles

En terme de roman sans vraiment de clé, qui nous berce de sa douce étreinte fantastique, on ne peut pas faire mieux. Comme le dit mon confrère Montréalais, il est sans failles. Grimwood nous émerveille en donnant au protagoniste de son roman un don que plusieurs d'entre nous aimeraient avoir. Si simplement touchant!

FightingIntellectual - Montréal - 41 ans - 27 avril 2004

Un tour de force 10 étoiles

Avec une idée peu originale, celle de revivre sa vie continuellement, Grimwood réussit à nous tisser un récit à la fois de pur divertissement mais aussi de réflexion philosphique. En suivant le personnage principal de Replay, le lecteur est aussi aspiré dans cette boucle infernale et se surprend à avoir les mêmes comportements que celui-ci, si l'opportunité de tout recommencer sans arrêt lui était accordée.
Un roman de fiction sans failles. Un délice.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 14 décembre 2003