Le roman d'Alexandre le Grand
de Valerio Manfredi

critiqué par Nicolas D., le 25 février 2013
(Lille - 42 ans)


La note:  étoiles
Passionnant, Intelligent, Enivrant
Mille et quelques pages d'une prose douce, adaptée - l'auteur justifie en aparté l'utilisation d'un style "contemporain" - mais surtout d'un travail d'érudit à l'étendue certaine (puisant la véracité des faits chez Arrien, Hérodote - ayant lui-même effectué une partie du périple pour construire sa propre représentation des lieux).
L'intelligence de l'auteur se manifeste également par la construction du roman en courts chapitres de quelques pages, procédé bénéfique au maintien du rythme tout au long du pavé.
La psychologie des protagonistes est relativement complexe - tantôt sages, tantôt colériques- et on aime à retrouver dans ce bestiaire macédo-gréco-persien quelques âmes tranquilles - je pense à Callisthène, Aristandre, Eumène. On passe ainsi aisément de l'admiration, l'adulation au plus profond mépris envers le grand roi et les différents intrigants!

A noter que les dernières pages sont de toute beauté... Majestueux excipit capable à lui seul de vous purger les lacrymales...
Un "must-read" (englouti en quatre jours pour ma part) pour tous les amoureux de l'histoire antique, ou de la littérature en général.

Cinq étoiles minimum.

Deux seules remarques: La carte fournie dans cette édition n'est pas des plus précises et se trouve être illisible au niveau de la reliure... Par ailleurs, erreur probable de l'éditeur - ou de la traduction- on trouve plusieurs fois le nom d'Ectabane (?!) en lieu et place d'Ecbatane.