Savoir rédiger de Yann Le Lay

Savoir rédiger de Yann Le Lay

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Elya, le 22 février 2013 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Conseils d'écriture

J’emprunte régulièrement à la bibliothèque des livres proposant d’améliorer son « style », sa syntaxe, son argumentation. Parmi les 5 ou 6 que j’ai déjà lu, Savoir rédiger des éditions Larousse est le plus complet, mais pas le plus ludique ni pratique. Sa présentation ressemble plutôt à des fiches de synthèse et n’évite pas certaines redondances. Le plan parait aux premiers abords structuré en 3 grandes parties composées d’une dizaine de sous parties. En réalité, aucune trame ne se dessine et des premiers paragraphes aux derniers, nous tournons toujours autours des mêmes thématiques : éviter les répétitions, esquiver les erreurs de grammaires et d’orthographe classiques, hiérarchiser des idées, alléger, s’exprimer avec clarté…

L’ouvrage, contrairement à d’autres du même type, ne propose pas de cahier d’exercice pour s’entraîner après avoir compris les grands principes. Il abonde cependant en exemples courts et précis nous permettant de bien retenir les remarques les plus importantes. Quelques exemples de ceux qui m’ont le plus marqué, car il me semble qu’ils illustrent des fautes que je commets souvent :

Le pronom « on » est familier ; préférer nous.

Faire attention à qui nous renvoyons avec « qui » :
Il a acheté un disque de son chanteur préféré qui était en solde -> Il a acheté un disque de son chanteur préféré lequel disque était en solde

On écrit :
En définitive (et non en définitif)
Aux dépens de (et non aux dépend de)
Je vous saurais gré (et non je vous serais gré)

Eviter la forme « il y a » :
Il y a peu d’élèves qui fument -> Peu d’élèves fument

Ne pas abuser de la forme passive :
La route sera rouverte par les chasse-neige -> Les chasse-neige rouvriront la route

(…)

Finalement ce qui m’a le plus intéressée est l’évocation des « dictionnaires analogiques ». Depuis quelques mois je cherche un dictionnaire qui me permettrait d’enrichir mon vocabulaire, notamment concernant les verbes. J’utilise un dictionnaire de synonymes en ligne mais je trouve que ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent. Après une brève recherche sur internet, j’ai trouvé ce dictionnaire en ligne gratuit très complet : http://dictionnaire.sensagent.com/bienvenue/fr-fr/

Si vous cherchez à améliorer la forme de vos écrits, ce guide de rédaction vous apportera sans doute une aide. Ce n’est cependant pas encore l’ouvrage parfait qui se substitue à tous les autres.

Forums: Savoir rédiger

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Savoir rédiger".