La cité fabuleuse de Jacques Sadoul

La cité fabuleuse de Jacques Sadoul

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone

Critiqué par Ellane92, le 21 février 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

La belle Mylène à Paris

Rémi Charvin se promène dans les jardins du Luxembourg à Paris. C'est là qu'il a la surprise de voir apparaitre sur un banc une frêle jeune femme habillée d'une tunique grecque et d'une beauté à couper le souffle. Elle dit s'appeler Mylène et souffrir d'amnésie, quand elle ne raconte pas qu'elle vient du Monde des Rêves, est une Nymphe et ne comprend pas pourquoi elle se trouve là.
Dans le Morvan, Julien Ronet mène des travaux à Quarré les Tombes. Mais voilà, quand après une explosion contrôlée, des hommes disparaissent dans la cavité libérée, vidés de leur sang sans blessure apparente, il ne sait plus à quel saint se vouer.
Aurore est une adolescente insouciante qui parcourt le Monde des Rêves avec le Maitre Chat Ankh Moloch, à la recherche d'Aï-d'Jaman, la Cité disparue. Mais cette fois-ci, à la grande surprise du Maitre Chat, elle semble bien déterminée à aller au bout de ce chemin qu'elle a parcouru de nombreuses fois au cours des siècles précédents.

Jacques Sadoul nous invite une nouvelle fois à des allers-retours entre le Monde Réel et le Monde des Rêves qu'il a créé pour son cycle du Domaine de R.
Contrairement aux romans précédents, nous découvrons dans "La cité fabuleuse" une Mylène, figure emblématique du Monde des Rêves et de l'auteur, qui n'est attachée à aucune conjuration ni malédiction (la vie de démon n'a pas que des avantages !). Partie à l'assaut de la capitale parisienne, elle succombe rapidement aux charmes du champagne et du shopping, ce qui ne l'empêche pas de faire ce que l'on attend d'elle, puisque dans les romans de J. Sadoul, le hasard n'a jamais sa place.
Il s'ensuit un roman d'action dont l'humour et le merveilleux ne sont jamais loin. Un pur moment de détente le sourire au coin des lèvres entre deux lectures plus sérieuses.

Forums: La cité fabuleuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cité fabuleuse".