Le temps de la prophétie
de S. J. Parris

critiqué par Patman, le 19 février 2013
(Paris - 61 ans)

Grande Conjonction et grande conjuration.
Septembre 1583... quelques mois ont passés depuis les aventures mémorables à Oxford de notre héros Giordano Bruno. Il est de retour à Londres, à l'ambassade de France, au côté de Michel de Castelnau. Officiellement, Bruno est attaché en tant que protégé du roi Henri II auprès de sa représentation anglaise pour poursuivre des recherches pour son prochain ouvrage philosophique. Ce que les Français ignorent, c'est que Bruno est également un espion au service de Walsingham, conseiller de la reine Elizabeth. L'ambassade abrite les conciliabules de diverses factions catholiques cherchant à renverser la souveraine au profit de Marie Stuart. S'y retrouvent Henry Howard, chef des catholiques anglais, des rebelles écossais, Mendoza, l'ambassadeur d'Espagne ou encore des agents au service d'Henri de Guise,chef des Ligueurs français. Tout ce beau monde prépare une invasion de l'Angleterre et pense mettre à profit la terreur qu'inspire à certains une prédiction astrologique qui dit que lors du croisement entre Saturne et Jupiter (qui arrive tous les 1000 ans) de grands bouleversements sont à prévoir... c'est "la Grande Conjonction" qui est prévue alors même qu'on s'apprête à fêter les 25 ans de règne de la "reine vierge"... Une jeune suivante est retrouvée assassinée au coeur même du Palais royal... La peur s'installe, mais Bruno, le philosophe, ne croit pas aux prédictions de charlatans... Lui sait bien que des hommes se cachent derrière tout ça !

Deuxième aventure du savant-détective Giordano Bruno, cette fois au coeur même de Londres, entre le palais d'Elizabeth et les bas-fonds de Southwark. Suspense haletant, rebondissements, une touche d'humour, tous les ingrédients sont réunis pour signer un bon polar historique et le résultat est à la hauteur. Ce deuxième opus confirme tout le bien que je pensais du premier. A lire pour les fans du genre.