Passion fixe de Philippe Sollers

Passion fixe de Philippe Sollers

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 16 février 2013 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 796 

On ne change pas

Rien n'y fait : tous les aléas de la vie, en bien ou en mal, toutes les péripéties les plus folles, pas seulement privées, mais également géopolitiques et culturelles, ne peuvent pas avoir d'effet à long terme sur ses goûts, ses desiderata et son objectif principal, une passion unique, un but ultime immuable. En l'occurrence, il s'agit de son amour pour Dora, passionnel, fort, atypique, soumis à des péripéties, élucubrations, analyses, contre-analyses, contre-ordres, revirements du destin.
Les épisodes se succèdent, ou plutôt s'entremêlent, de manière assez désordonnée, et Dora reste, finalement en point d'orgue.
Si le début commence par les années piteuses, de vaches maigres, cela évolue, en dents de scie, avec des élucubrations aussi intellectuelles que burlesques. Le ton est un tantinet élitiste mais drolatique, par ses énumérations, ses considérations parfois sans queue ni tête.
Le message général est assez beau et fort, le moyen d'y arriver détonnant, déconcertant, non sans humour ni charme. On peut se laisser tenter par cette aventure un peu folle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Passion fixe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Passion fixe".