Napoléon ou La destinée
de Jean-Marie Rouart

critiqué par Tanneguy, le 17 février 2013
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Une approche inhabituelle
J'ai dû me forcer un peu pour entamer la lecture de ce court ouvrage : tant a déjà été écrit ! Mais JM Rouart est un écrivain solide et ne fait pas oeuvre d'historien. Il recherche au contraire les anecdotes qui peuvent éclairer son idole et il fouille les caractères de ses proches.

J'ai appris finalement quelques faits intéressants et, le principal, je ne me suis pas ennuyé, bien au contraire. Les dernières pages consacrées à une conversation (réelle ?) entre Malraux et le général De Gaulle quelques jours avant la mort de ce dernier est très étonnante.
Les charmes d'un héros de l'histoire 8 étoiles

Jean-Marie Rouart présente Napoléon sous un aspect personnel, celui selon lequel il plaît à l'inconscient populaire, en tant que héros national ; et, pour cela, l'objectivité historique et politique ne constitue pas une bonne méthode, étant donné qu'elle aurait tendance à le condamner d'avance. Une audace, un monde propre dont il a généralisé les valeurs, un caractère hors normes ont forgé une singularité qui a adhéré à l'histoire de France à un moment donné, et cette symbiose doit être respectée, ce qui nécessite qu'elle doit être comprise, d'où un détour par la socio-psychologie qui permet de dresser ce portrait si peu conventionnel. Ce dernier détonne, déconcerte mais fait utilement réfléchir. Il (me) paraît donc utile.

Veneziano - Paris - 46 ans - 22 mai 2020


Napoléon ou la destinée 9 étoiles

Voilà un éclairage original sur ce si célèbre personnage. On se retrouve ici dans la dimension humaine cela complète trop d'ouvrages uniquement basés sur des optiques géopolitiques et puis, c'est drôlement bien écrit 8

Faonta - Etterbeek - 89 ans - 25 avril 2013